Bavardages,  Réalisations Couture

Bilan couture 2021 (1) ♦ Mes réalisations

J’ai un peu de retard cette année mais c’est un exercice que j’aime bien réaliser, pour moi essentiellement. Donc… 2021 a-t-elle été une bonne année couturesque tant au niveau du nombre de réalisations que pour leur qualité et la portabilité ? Petit Bilan couture 2021… D’abord un tour d’horizon des réalisations par catégorie puis par ordre chronologique, puis dans un prochain article une petite analyse de l’ensemble.

Les hauts : sweats, gilets, tops…

💕 Un deuxième hoodieFadenkäfer pour mon grand, dans un TeddySoft double face graphite. Tellement porté qu’il est déjà usé…

💕 Un hoodie Monterey – Sinclair patterns, toujours pour mon grand, dans un sweat molleton d’un magasin local. Lui aussi tellement porté qu’il est aussi usé. Il n’y a pas eu d’article dédié à ce gilet. C’était une version triple poche (poitrine et double kangourou), avec capuche (sans cordon).

👍 Un premier chemisier Adelise Artesane, version unie bleu paon. Très chouette, mais que je n’ai pas réussi à accorder avec ma garde-robe, jusqu’à ce que je couse enfin ma veste Armélia dont le biais est bleu vert assorti. Bilan en demi-teinte donc. Ce chemisier est très chouette, mais il est tellement flashy que je n’arrive pas à le porter seul et qu’il n’est pas assorti avec mes gilets. Très peu porté donc en 2021, il devrait sortir plus souvent en 2022.

💕 Un deuxième chemisier AdeliseArtesane, rouge vif. Beaucoup porté celui-là. Comment ça il est aussi flashy que le bleu paon, dont je viens de dire que c’était la raison principale pour laquelle je ne l’ai pas porté… tsss… il faudrait en plus que les raisons de porter (ou de ne pas porter) un vêtement soient cohérentes ?

💖 Une troisième blouse ArtesaneArtesane et Atelier Scämmit. Sans conteste mon modèle de blouse préféré. Et j’ai eu un coup de cœur pour cette popeline rouge sombre à flocons blancs. C’est une blouse très souvent portée, j’adore.

👍 Une première blouse SùunPM Patterns, dans un coton soyeux et léger. C’est un bilan plutôt mitigé. La blouse est un peu grande. Le tissu est joli, doux et lumineux. Mais je porte cette version assez peu finalement.

🤔 Un duo de blouses Sùun – PM Patterns, mais pas pour moi, pour ma maman. Une première, version « toile portable » dans une viscose bon marché, réalisée parce que ma propre version étant trop grande malgré le respect du tableau de mensurations, je ne voulais pas me planter pour la version à offrir (fête des mères !). Heureusement, car en effet, cette version toile s’est aussi révélée trop grande. J’ai refait une taille en dessous et en modifiant la longueur des manches, dans un crêpe de viscose vert sapin de Églantine et Zoé.

💕 Une troisième blouse Idylle – Atelier Scämmit, dans un coton bio duveteux et épais. Je l’aime vraiment et je la porte beaucoup.

🤔 Un sweat Andrea homme – Petit Patron, pour l’anniversaire de mon papa. Un basique, toujours pratique, dans un TeddySoft double face coloris denim. Mais trop ample sur les hanches (je n’ai pas réussi à gérer la grande différence de graduation entre la taille et les hanches). Résultat mitigé, à la fois pour moi et mon papa.

💕 Une deuxième blouse SùunPM Patterns, pour moi, dans une popeline de coton blanc à feuillage rose gold. Je l’aime beaucoup et la porte souvent.

🤔 Un teeshirt Badiane – Christelle Beneytout, dans un jersey de coton bio de Lise Taylor. Résultat très mitigé. Beaucoup trop imprimé pour ce que je porte au quotidien et en plus le résultat visuel de cette troisième version du Badiane ne me plait pas vraiment (j’adore pourtant ma version rouge dans un jersey épais rouge sombre et c’est un de mes basiques de l’été). Bon, pas grave, j’avais acheté ce jersey surtout pour faire des culottes…

💕 Une blouse SeychelleItch To Stich, dans le même coton bio duveteux que la blouse Idylle (mais un autre imprimé). J’ai raté la première version de cette blouse. Très contrariée contre moi-même (c’était de ma faute), je suis retournée acheter un autre coupon pour la refaire.

❌ Une toile d’apprentissage du top Ismérie – Artesane, réalisée pendant une session Twitch. Voilà, rien à dire de plus, juste que c’était seulement pour l’apprentissage et que de le voir terminée ne m’a pas incité à le faire en portable.

💀 Une blouse Kosima – Sophie Denys, patron gagné cet été et réalisé dans un crêpe de viscose Églantine et Zoé, de la même collection que la blouse Sùun de ma maman, mais en rouge grenade. Un échec total. La blouse ne me va pas du tout, elle est informe sur moi, le col retombe… Est-ce la forme du modèle ? la couleur principale du tissu ? son imprimé ?… Bref, je déteste et tout le monde autour de moi s’accorde pour dire non. Elle tient compagnie à la robe Recoleta sur le mannequin, dans le même état (ourlets non faits…).

Robes, jupes…

💀 Une Recoleta dress – Itch To Stitch, dans un mélange lin viscose vert menthe. Un ratage complet. Pas sur la couture (je crois que je me suis bien débrouillée). Non, sur la robe. Elle ne me plait pas du tout. Je ne l’ai même pas finie. Ce n’est pas le modèle. Peut-être le tissu, peut-être parce qu’elle est trop longue… Je ne sais pas. Bref, elle est sur le mannequin depuis mai et les ourlets ne sont pas faits. Cette version était sensée être la toile d’une deuxième version. Version qui n’a pas vue le jour, d’abord parce que je n’ai jamais reçu le tissu souhaité (un chambray brodé), et puis… parce que j’ai laissé tomber le modèle. Dommage, sur les photos, elle me plait vraiment.

💖💖 Une robe Charlotte – Petit Patron. Probablement la réalisation que j’aime le plus de mon année ! J’adore le tissu, ce bleu nuit à papillons dorés. Le modèle ne m’est plus vraiment adapté (il est plutôt pour des femmes plus jeunes tout de même). Pas grave, j’adore porter ma robe.

Robe Charlotte, de Petit Patron

Sous-vêtements

👍 Une série de culottes femme : une Azur – Vanessa Salaun, dont la forme ne me va pas, et une série complète (9 je crois) de Paola – Petit Patron, mais bien modifiées. Bon ben portées au quotidien donc.

💕 Une série de boxers Jacques, modèle femme – Atelier de Guillemette. Portés au quotidien par ma deuxième qui les adore.

💕 Une série de boxers Alain, modèle homme – Atelier de Guillemette. Portés au quotidien aussi par mon grand, mais qui préfère un des ses modèles du commerce (le boxer homme de chez Indiscrète, modèle préformé et ultra-confortable, qu’il adore).

Pantalons, shorts, combinaisons…

👍 Une série de 3 paires de jeans, de la marque 1083.fr :

  • Un premier essai (une sorte de toile portable) : le Mum, en taille 42 (Europe). On oublie. J’adore le tissu, mais la coupe ne me va pas du tout, malgré quelques essais d’ajustements. Je le porte à la maison.
  • Un deuxième essai : un premier 201 Regular (taille 42 Europe aussi), dans un jean stretch bleu. Trop grand mais confortable. Porté quotidiennement en alternance avec le troisième.
  • Un troisième essai : un deuxième 201 Regular, en taille 40 cette fois-ci, dans un jean stretch noir. Trop grand au niveau de la taille mais pas des hanches (en fait, comme n’importe lequel de mes jeans du commerce). Confortable, et donc porté en alternance avec le précédent.

Les essais 4 et 5 arrivent, le tissu est commandé…

💖 Une combinaison Sirocco bleu nuitDeer & Doe. Manches longues et jambes longues, presque noire. J’adore. Classe et confortable. Je la porte souvent (enfin pas trop, il ne faudrait pas qu’on dise que je porte toujours la même chose).

💖 Une combinaison Sirocco Bordeaux, manches courtes et jambes longues. J’adore aussi. Chic mais un poil moins habillée que la noire, elle se porte plus facilement au quotidien.

🤔 Et une troisième version de Sirocco, en bleu orage, manches longues et jambes longues. J’aime beaucoup moins. C’est exactement le même Milano que les deux premières, donc c’est vraiment une histoire de couleur. Je porte, mais plutôt à la maison. Je ne l’ai pas publiée.

💕 Deux shorts Oze – Les Bobines Patterns, pour ma deuxième, dans les chutes des jeans. Modèle validé. Shorts portés quotidiennement cet été !

Manteaux et vestes…

💕 Une veste Armélia – Artesane. L’article arrive très vite, donc je ne m’éternise pas ici. J’adore ma veste, je la porte souvent.

💕 Mon manteau Magnésium – Ivanne S, rouge vif. Bon, sans surprise, j’adore. J’espère qu’il va tenir dans le temps.

Autres…

🎭 Une robe elfique, pour le carnaval de l’école, modèle Simplicity. J’en avais parlé dans le bilan 2020. Le carnaval 2020 ayant été annulé, les finitions de la robe avaient été mis en suspens. Je l’ai terminée en mars 2021 et portée. Très chouette réalisation. Je n’ai pas fait d’article, mais j’ai tout de même quelques photos.

💕 Un peignoir unisexe Jalie 2567 (modèle pour toute la famille), pour mon papa. Le même peignoir que Anyssa a fait pour son homme. Réalisé dans une éponge de bambou vert canard. Mon papa est ravi ! Il faudra tout de même que je raccourcisse sérieusement la longueur des manches (9 cm tout de même).

💕 Côté accessoires, très peu de choses :
Une couverture tissu pour mon agenda 2022, dans une chute du tissu papillons dorés de ma robe Charlotte. Il a tapé dans l’œil d’une de mes collègues 🤩.

Et je crois que c’est à peu près tout.

Voilà, ce bilan couture 2021 donne donc 33 réalisations : 32 vêtements et un « accessoire ». C’est nettement moins que l’année dernière… Petite analyse dans le prochain article…

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.