Bavardages,  Réalisations Couture

Bilan couture 2020 ♦ 1 : mes réalisations

2020 s’achève. Sans regret. Ou avec soulagement. Ou les deux. Au choix. Mais bref, ne laissons pas de place aux choses pénibles. Je préfère faire un petit retour sur celles qui sont agréables. 2020 a-t-elle été une bonne année couture ?

Bilan couture 2020

Qu’ai-je cousu cette année ? Est-ce que j’en suis satisfaite ? Petit retour, par catégorie puis ordre chronologique.

Image par Pexels de Pixabay

Les réalisations de 2020

Les hauts : sweats, gilets, top…

👍 Un sweat EverestLes Bobines Patterns : box Anaka 2. Plutôt contente du modèle, après y avoir mis un col rond (col Andréa). C’est surtout le tissu, un sweat type TeddySoft en rayonne et modal, ultra confortable et très chaud, qui est extra. Porté très souvent.

💕 Deux sweats Andrea, version 2Petit Patron, un pour ma maman et un pour moi, dans le tissu de la box Anaka des Bobines Patterns, que j’ai recommandé. J’adore, un basique chez moi.

💕 Et encore un sweat Andrea – Petit Patron, pour moi, dans un TeddySoft double face bleu menthe chiné de chez Stragier, que j’adore.

Blouse Artesane - Atelier Brunette

👍 Une deuxième blouse Artesane – Atelier Scämmit et Artesane, en viscose Atelier Brunette. J’aime beaucoup la coupe, même si ça donne moins bien en viscose. La viscose Atelier Brunette, bof, je n’en achèterai plus, franchement pas convaincu de la qualité, et ce tissu-là en particulier était de mauvaise qualité (premier coupon ET deuxième coupon envoyé par Atelier Brunette en dédommagement, donc c’est bien le tissu).

🤔 Trois tops DivertissantHer Little World, deux manches courtes et un manches longues. Deux en popeline de coton et un en viscose Atelier Brunette (la même que celle de la blouse Artesane ci-dessus). Un premier essai, puis une toile pour rectifier, puis encore un autre essai. Et ce n’est toujours pas correct, alors j’ai laissé tomber. Très joli modèle pourtant, dommage, et je porte mes 3 versions. Mais déçue.

💖 Un, deux, trois… non ! quatre cardigans Harper, en sweat gratté – Sinclair Patterns, tout en décembre. ça, c’est un coup de cœur. Très bon cahier technique, super patronage, multi-taille, multi-stature, claques… Le seul bémol, c’est qu’il taille (très) petit. Ma fille s’est donc auto-attribué la première version et je m’en suis refait une. Puis un pour Noël pour ma mère qui a décrété qu’il lui en fallait absolument un, dans le même tissu. Et enfin, un dernier en version courte pour moi. Patron gratuit !

👍 Deux gilets Monceau – A cozy little world, un pour ma maman et un pour moi. Cette version m’a (un peu) réconcilié avec ce modèle dont la version sweat – le Courcelle – m’avait déçu l’année dernière.

👍 Trois sous-pulls Dressed – Deer & Doe, à partir du teeshirt à col montant du livre. Je teste les jerseys de coton pour trouver celui qui me convient le mieux. Bon basique, qui taille bien, j’ai juste rétréci les poignets à partir du coude.

💖 Une veste gilet en sweat molleton – Fadenkaëfer, pour mon grand. Très chouette modèle aussi. Mais le cahier technique m’a paru un peu nébuleux parfois. Article à venir aussi, une fois Noël passé.

🤔 Un caraco Calcium – Ivanne S., dont je ne suis que très moyennement satisfaite. Deuxième essai et deuxième déception avec la marque. Mhmm…

Les jupes et robes

👍 Une Sister mini allongée – Vanessa Pouzet, en velours polyester motif cashemeer bleu nuit : J’aime beaucoup les Sister mini (mais très allongées), j’en ai réalisé 3 en 2019. Mais je suis moyennement contente de cette version-là. Le tissu est visuellement magnifique, mais de mauvaise qualité, il se coud mal. Et la fermeture, plastique, vieillit mal.

🤔 Une jupe Ambrosia variation 2, en sergé vert canard – Rêve à soie / Artesane : joli modèle, bien conçu, mais finalement ce n’est pas ce qui me va le mieux. Je porte, mais ce n’est pas ma jupe préférée.

💕 Une première robe Yselda, en toile ramie rouge rubis de chez Stragier – Rêve à soie / Artesane : magnifique, j’adore.

💀 Une robe EleanoraRêve à soie / Artesane, en viscose Atelier Brunette : je déteste. Je n’aime pas la viscose, ni à porter ni à coudre. Je n’aime pas les imprimés (je porte plutôt de l’uni). Je déteste la coupe et le modèle. Et en plus je suis moyennement satisfaite de mon travail. Jamais portée…

💕 Une deuxième robe Yselda, en twill de cotonRêve à soie / Artesane : J’adore ce modèle. Bon, il faudrait que j’apprenne à faire l’ajustement dos cambré.

manteau Frisson Bobines Patterns

💖 Deux robes d’hiver Polly, en sweat grattéStudio Schnittreif : J’aime beaucoup. Très confortables, chaudes, je les porte souvent.

Les pantalons et shorts

👍 Le pantalon JuniperStudio Calicot, en satin de coton noir : Très sympa à coudre, jolie ligne, seyant. Bref, j’aime beaucoup. Sauf que j’ai trop serré l’élastique, donc je ne suis pas confortable alors je le porte peu.

👍 Trois shorts OzeLes Bobines Patterns : box Anaka de juin 2020. Très joli tissu et modèle sympa, même si il faudrait revoir un peu la coupe à mon avis et qu’il y a eu beaucoup d’ajustements à faire. Et box un peu chère à mon gout.

👍 Un pantalon Hector, en sergé de viscosePetit Patron : une toile pour préparer la réalisation de 2 pyjamas. Mais finalement j’ai beaucoup porté ma toile en pantalon d’été chez moi. Quelques ajustements à faire (à mon avis, c’est le modèle…).

😭 Un pantalon Saïki, en tencel gris – Ivanne Soufflet. Bon, ça c’est un fail. Le pantalon n’est pas assez taille haute (il est taille naturelle). Le tencel est terne. Bref, je n’aime pas mon pantalon et je ne l’ai jamais porté. Mais rien à redire au modèle et encore moins au cahier technique, d’un grand professionnalisme.

Autres vêtements

🎭 Une robe longue elfique – Simplicity, pour le carnaval de l’école. Pas tout à fait finie : il me reste les diamants à broder. Le carnaval a été annulé… On y reviendra en mars 2021.

🎨 Une robe-chemise ÉvasionLes Bobines Patterns. Pour avoir une blouse d’arts plastiques. Très sympa à réaliser (à mon avis une erreur sur le patronage de la fente indéchirable).

💖 Deux pyjamas en pilou / équivalent, pour ma choupette : deux hauts Andrea et 2 bas Hector modifié pour le jersey, modèles Petit Patron. Ma fille est ravie. Chauds, doux, confortables… C’est sa tenue favorite du dimanche.

Bilan couture 2020

💖 Mon premier manteau, le FrissonLes Bobines Patterns. Modèle très simple (ce que j’aime justement), bien coupé. Il taille juste un peu petit. Et à l’usage, le tissu ne s’avère pas d’excellente qualité (il blanchit au niveau du frottement des boutons). N’empêche, j’aime mon manteau.

💖 Une veste de jean Topaze – Histoire de coudre, pour ma choupette. Très joli modèle, très bien coupé, cahier technique bien fait. Article à venir…

Sacs et accessoires

💖 Un sac à main / dos roll-top, d’après deux tutos youtube et quelque peu amélioré. En duo avec ma maman. J’adore mon sac, même si à l’usage il n’est pas pratique.

👍 Un sac à main CélesteDodynette, en jacquard émeraude : très joli sac, mais j’aurais dû suivre mon instinct et entoiler au Décovil plutôt que de suivre les recommandations. Le sac est trop souple pour moi. Mais bien sympa. Utilisé tout l’été.

👍 Un petit portefeuille Compère miniSacôtin : vraiment sympa. Et rien à redire au professionnalisme de Sacôtin (cahier technique, modèle, techniques de couture…), on ne trouve pas mieux.

💖 Une sacoche JiveSacôtin, pour mon papa : le top, un must-have. Et je suis plus que contente de mon travail. Un seul bémol : elle s’affaisse un peu, la prochaine je suivrai mon instinct et entoilera l’intérieur.

💖 Deux trousses MargueritesPetit Patron : J’adore. Vraiment bien conçue (même si j’ai mis ma patte perso pour l’améliorer), la mienne m’accompagne en permanence. Peut-être qu’il faudrait la faire un peu plus grande, un chouilla. Et ma maman a eu la très bonne idée d’ajouter une poignée amovible (boutons pressions) sur la sienne.

💖 Un sac-cabas Cabotin et son portefeuille Compère assorti – Sacôtin, pour une amie. Super modèle, très simple, bien conçu et elle l’adore.

💖💕 Un sac Flo, en suédine Bordeaux et suédine noirSacôtin, pour ma choupette. Une des réalisations de 2020 dont je suis le plus fière. C’est un sac magnifique.

Sac Flo Sacôtin

47 réalisations ! 38 vêtements et 9 sacs / accessoires.

Ce fut donc une bonne année couturesque, en tout cas bien rempli, puisque cela fait plus de 3 réalisations par mois en moyenne. Et à propos d’analyse statistique, je vous propose de vous retrouver dans quelques jours, avec quelques triturages de méninges : mes réalisations préférées, les flops, les marques… À très vite dans la partie 2 de mon bilan couture 2020.

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :