Réalisations,  Réalisations Couture,  Vêtements

Top Divertissant, Her Little World

J’ai plusieurs projets en préparation, mais ce petit top Divertissant, de Her Little World, sorti par la créatrice comme une “couture confinement”, m’a vraiment tapé dans l’oeil. Et je venais juste de récupérer un coupon de coton imprimé gris perle à petits pois blancs, frais, tout en légèreté (pour faire des masques ! quelle idée de gaspillage !). Bref, j’ai mis de côté mon éternel projet en cours (la fameuse robe Eleanora…) et je me suis lancée !

Oui, la photo est floue…

La réalisation

Plusieurs variantes pour ce top, et la créatrice va encore en ajouter : col V / col carré / col rond, manches longues ou très courtes. J’ai donc choisi le col V et les manches courtes (mais moins que proposé par le patron).

Les fournitures en mode « Confinement » :

Confinement oblige, j’ai fait avec ce que j’avais :

La dentelle sur l’encolure ne fait que la longueur de l’encolure. Je n’avais pas plus, et de toute façon pas pour faire toute la longueur de l’empiècement devant comme j’aurais aimé le faire.

Je n’avais pas de fil gris perle. Alors j’ai tout cousu au fil écru. J’ai ensuite tout surpiqué avec du fil de broderie machine en rayonne mi blanc mi crème – blanc cassé selon Gütermann, donc légèrement brillant. Les surpiqures sont doubles tout le long de toutes les coutures, tout comme pour les ourlets.

Des adaptations choisies ?

Choisies, parce que toutes ne l’ont pas été…

J’ai allongé les manches de 2 cm, je trouvais que c’était un peu court, un peu déséquilibré, sur le modèle de base. J’aime bien comme ça.

Mon coton n’est pas transparent, alors je n’ai pas vu l’intérêt de faire l’empiècement devant en double comme l’indique le patron (en plus, j’avais repéré que si je faisais attention à ne pas gaspiller, je devais pouvoir faire un autre top dans le coupon). J’ai préféré faire une parementure (j’ai coupé à environ 12 cm du haut).

En photos

Quelques infos pratiques

  • Fournitures et investissement financier : 5 € !

ça va, je ne me suis pas ruinée. Le confinement c’est bon pour le portemonnaie…

  • Cout réel estimé : aucune idée… puisque le fil de broderie en rayonne me vient de ma mère, tout comme le coupon de tissu ; le morceau de dentelle est un vestige d’un atelier scrap ; et le fil écru est mon fil de base.
  • Coupon de tissu Denseho – 04561 gris perle à pois blancs (aucune idée de la provenance) – coton imprimé : environ 80 cm sur 140 de laize
  • Fil à broderie machine Gütermann Vici 40, coloris 111 (100% viscose)
  • 30 cm de dentelle écru largeur 10 mm
  • Fil écru

  • Temps de confection : 1 journée et demi
  • Assemblage du patron – en double pour une découpe à plat : 30 min
  • Découpe du patron (sans marge de couture !) – toujours en double donc : 1 heure
  • Dépose des pièces sur tissu et Relevé des marges de couture sur tissu – qu’est-ce que je déteste ! : 3 heures !
  • Découpe des pièces – toujours en double donc : une bonne heure
  • Confection (du surjetage aux finitions) : une journée

Alors, verdict ?

Et bien… verdict en demi-teinte.

Les demi-teintes en négatif

Le patronage

Décidément, je n’aime pas les patrons sans marge de couture. Mais OK, j’en comprends leur intérêt, donc je ne discute pas.

En revanche, là, à l’absence de marges de couture s’ajoute un patronage à trait épais, à traits tous en noirs et avec des feuilles à assembler bord à bord sans repère d’assemblage. Bref tout pour que les erreurs se cumulent ! Un demi-millimètre de trait épais par-ci, un millimètre de traçage de marge par-là (parce que personne ne peux tracer son trait pile poil là où est sa règle !), un décalage de feuille par ailleurs…

Pour finir, il n’y a pas de calques sur le patron, donc ça occasionne plus de confusion…

Bref, le patron, bof, je n’ai pas accroché.

Le cahier technique

Je ne connaissais pas Her Little World. Le cahier technique est dans l’ensemble clair et précis. Mais je crois tout de même que ce patron-ci en tout cas a peut-être été sorti un peu vite : les photos sont floues (et dommage, pour une étape, celle avec le plus de photos descriptives, j’en ai eu besoin !), ça m’a vraiment gênée pour la pose de la bande de finition. 2 / 3 étapes sont un peu expédiées, avec quelques détails manquants. Pas rédhibitoire, mais ça ça grandement participé au long temps de réalisation ! J’ai parfois eu besoin de décoder ce qu’il fallait faire.

Le choix de finition

Je n’adhère pas du tout au choix de finition de l’encolure par une bande de finition, qui n’est même pas finie ! : une simple bande de 4 cm repliée envers contre envers, c’est tout. Puis posée sur l’encolure et rabattue. Résultat, j’ai quand même surfilé la bande, histoire qu’elle ne s’effiloche pas.

Le résultat est très moyen je trouve. On voit quand même le bord à cru de la bande au niveau de l’encolure. Et bien sûr tout le long des deux côtés de l’empiècement intérieur devant !

Le résultat sur moi

On le voit bien sûr les photos : l’encolure est trop grande, partout des épaules au décolleté, et l’encolure baille. ça c’est pour ce qui est visible et que je n’ai pas réussi à réajuster, à rattraper après finition. Ce qui n’est pas visible, c’est que j’ai dû réduire d’une taille complète des deux côtés. La blouse est trop grande en ampleur et en décolleté. Mais pas aux hanches et à l’entournure manches / épaules ! Pour précision, je suis pile exactement dans la taille 40 pour les 3 mensurations demandées : poitrine, hanche et taille.

Je ne sais pas trop comment adapter ça pour un éventuel prochain essai : je ne peux pas descendre d’une taille sinon je ne l’enfile plus, mais l’encolure trop grande, c’est moche.

Les demi-teintes en positif

J’aime vraiment le modèle, c’est dommage ! Je suis un peu refroidie et pourtant le modèle en lui-même me plait. J’aimerai vraiment tenter une version col arrondi et une version manches longues. Et si ça se trouve, les prochaines versions seront aussi sympas ! Mais si je ne trouve pas à arranger cette encolure…

J’adore le tissu (ça aurait bien été dommage de le gaspiller en masques de prévention…). Il est agréable à porter, léger et doux, tout en ayant de la tenue.

Je regrette un peu de ne pas avoir eu assez de dentelle pour faire le tour de l’empiècement, mais en même temps, ça aurait peut-être fait trop.

Les surpiques en fil brillant (mais pas trop) partout, j’aime beaucoup (bon, je suis fan de surpiqure, je crois que ça se voit, j’en mets systématiquement).

2 commentaires

  • Enge

    Un ajustement petite poitrine, pas bonne idée… Chez moi, c’est plutôt ajustement forte poitrine… 😀 (petit buste, mais bonnet D/E…).

    Je pense qu’il faut resserrer les côtés de l’encolure.

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :