Accessoires et autres,  Réalisations,  Réalisations Couture

Kit étudiant : un sac Malo et sa trousse assortie

J’ai cousu ces deux derniers mois plusieurs sacs Malo, de chez Petit Patron. C’est un modèle que j’adore réaliser et que je trouve très pratique à utiliser dans la vie quotidienne. J’en ai offert trois à Noël. Celui que je présente dans cet article est complété d’une trousse d’écolier avec des extrémités rondes, car mon fils étudiant est rentré de son internat la semaine dernière en me réclamant une trousse.

La réalisation

Le sac

Je destinais le sac à une étudiante de 18 ans en classe préparatoire, que je ne connais qu’en photo. Donc difficile pour choisir le tissu, ne sachant rien de ses gouts… J’ai opté pour un tissu extérieur jean et un coton imprimé pour la doublure. Cette fois-ci, à la différence de mes précédents sacs, j’ai décidé de réaliser les anses avec le tissu doublure, histoire d’égayer l’extérieur qui sinon aurait été totalement uni.

Rien de particulier à signaler pour la confection de ce sac. J’ai suivi un pas-à-pas que j’ai rédigé sur la base de la vidéo de Couture débutant et du guide d’instructions fourni par Petit Patron. Je l’ai cousu avec une doublure, mais sans la poche intérieure zippée.

Si mon tuto papier vous intéresse, il est disponible ici :

Sac Malo - tuto

En photos

La trousse

Coudre des trousses est un passage obligé pour la couturière débutante. J’ai cousu mes premières trousses l’année dernière. Pour mon fils, j’ai cherché un modèle avec des extrémités rondes, pour réaliser une vraie trousse d’écolier. Cela complique quelque peu la réalisation, et il faut avoir une bonne machine à coudre pour finaliser la couture des extrémités rondes.

J’ai suivi le tuto vidéo de Madalena. que j’ai retranscrit en pas-à-pas papier car pendant ma couture, je préfère suivre un guide papier plutôt qu’une vidéo.

Mes modifications :
  • La largeur de la trousse : j’ai acheté une fermeture éclair de 25 cm (au lieu de 23 cm préconisé par Madalena), j’ai donc découpé des rectangles de 25 x 26 cm au lieu de 23 x 26 cm.
  • La dernière étape : j’ai surjeté les coutures des extrémités rondes plutôt que de coudre un biais.
Mon tuto papier créé à partir de la vidéo de Madalena :

Trousse à extrémités rondes Madalena

En photos

Quelques infos pratiques

  • Fournitures et investissement financier :

  • Cout réel estimé : 13 € (il me reste de quoi coudre une trousse).
[/su_list]

  • Temps de confection : 3 heures pour le sac, 2 heures pour la trousse

Alors, verdict ?

L’utilisation du jeans comme tissu extérieur donne un très beau rendu au sac et à la trousse. L’ensemble convient parfaitement pour des étudiants. Donc objectif atteint !

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :