Premiers essais de trousses

Après avoir cousu quelques sacoches, j’ai testé la couture de trousses. L’assemblage est quasi identique, et les points techniques se recoupent, essentiellement la pose de fermeture éclair. Mais il me semblait qu’être capable de coudre une trousse était un impératif pour l’enseignante que je suis.

La trousse violette

La réalisation

J’ai utilisé les indications données par Enge dans son article Trousse Isabelle. J’ai donc suivi le tutoriel vidéo de Karoline Création.

Comme Enge avait constaté que sa troussé n’était pas assez longue, j’ai coupé des rectangles plus grands : 29 x 14 cm. La taille finale de la trousse me convient.

Les fournitures

Pour coudre mes housses de coussins, j’ai acheté des coussins à Noz, dont je n’ai utilisé que les coussins de rembourrage. J’ai recyclé le tissu d’une des housses et sa fermeture éclair pour coudre une trousse.

Si le tissu était tout à fait approprié pour une trousse, ce n’était pas le cas pour la fermeture éclair qui était un modèle invisible. Pas top pour la fermeture d’une trousse, mais tant pis. C’était un modèle d’initiation !

La trousse de Louisa

Louisa est ma petite nièce de presque 2 ans. Elle commence à gribouiller avec des gros feutres et des gros crayons. Son papa m’a donc demandé de lui coudre sa première trousse.

La réalisation

Je me suis donnée des nouvelles contraintes techniques pour cette trousse : poser une fermeture avec ajout de propreté et des rubans sur le côté. Deux tutoriels m’ont aidée pour les bandes de propreté :

Je voulais une trousse moins longue que la violette, les feutres et crayons de ma nièce étant relativement petits. J’ai donc coupé des rectangles de 25 x 14 cm.

La trousse de Louisa est plus plate que la trousse violette car je voulais une trousse évasée et stable pour ma nièce. J’y suis parvenue grâce à deux techniques : l’ajout des bandes de propreté et une coupe plus prononcée des angles (2,5 cm au lieu de 2 cm pour la trousse violette).

Enfin, les rubans de part et d’autre de la trousse facilitent également la manipulation de la glissière.

Les fournitures

Le tissu

J’ai utilisé une chute du tissu utilisé pour coudre un petit sac à dos destiné à ma nièce pour son entrée en TPS en octobre (elle aura tout juste 2 ans !). Article à venir concernant la fabrication de ce sac (modèle de sac : le sac à dos de maternelle de Couture Enfant).

La fermeture éclair

J’ai choisi une grosse fermeture éclair, toujours dans l’optique d’une trousse pour bambin : le curseur est plus large et les mailles de la fermeture, plus grosses, facilitent le glissement du curseur.

Quelques infos pratiques

  • Fournitures et investissement financier :

Aucun investissement financier pour la trousse violette : j’ai recyclé une housse de coussin dont je n’avais pas l’usage.

Le tissu de la trousse de Louisa est une chute de tissu de son sac à dos. J’ai acheté la fermeture éclair au mètre chez Mondial Tissus : 1 m x 2,99 € de fermeture + 2 curseurs à 0,99 €.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.