Les ZAT2015 ♦ Une carte pour offrir une carte-cadeau, l’extérieur

Une autre réalisation des ateliers de Noël que j’ai beaucoup aimé faire : une carte avec des rennes dans une forêt brumeuse et enneigée. L’intérieur de la carte dévoilera un support pour carte-cadeau.

Les objectifs initiaux de l’atelier étaient l’utilisation de plusieurs techniques particulières :

  • le tamponnage de motifs, ou éventuellement l’utilisation de tampons numériques ;
  • la colorisation des tamponnages (colorisation aux feutres à alcool ou, toute autre adaptation de colorisation) ;
  • la découpe des tamponnages à l’aide du tapis Pixscan
  • et l’embossage à chaud (les “greetings” et les flocons de neige).

Le tout sur une très jolie carte inspirée d’un modèle de Nichol Magouirk (Winter Critters Scene Cards with Vellum).

Cet atelier m’a quelque peu posé problème, en cumulant les impossibilités techniques et matérielles 😉  :

  • Ma collection de tampons est assez limitée. J’ai pu y trouver un renne, mais aucun sapin vierge (uniquement un, mais décoré et avec un lutin, de plus trop grand pour la carte). Il me fallait donc me rabattre sur la solution tampons numériques.
  • La colorisation aux feutres à alcool a été un problème rédhibitoire : même si j’avais eu le matériel nécessaire, et ce n’est pas du tout le cas (je n’ai pas l’ombre d’un feutre à alcool ou quoi que ce soit d’approchant), je suis très fâchée avec les couleurs et au moins autant avec les techniques de colorisation. J’ai regardé la vidéo de Nichol Magouirk, je suis admirative de son talent.
  • Je n’ai pas non plus de tapis Pixscan pour permettre la découpe des tampons.
  • Et enfin, je n’ai aucun matériel d’embossage à chaud (ni pistolet à chaleur, ni encre transparente pour, ni poudre à embosser).

J’ai donc réinterprété à ma façon : des Prints and Cut d’images choisies chez Miss Kate Cuttables pour remplacer les tamponnages et les flocons de neige ont été fait à la neige de structure. L’agencement général de la carte respecte les consignes de l’atelier. Il manque les “greetings”, je ne sais pas encore comment je vais les faire.

Une carte inspirée de Nichol Magouirk, dans le cadre des ZAT2015. Mes cartes, inspiration Nichol Magouirk, pour les ZAT2015.
  • Le calque donne à la fois une impression de temps neigeux et brumeux, mais aussi une profondeur de champ, profondeur accentuée par l’intercalation du calque entre deux collines, une devant et une derrière.
  • Les collines sont enneigées à la neige de structure pailletée de chez Rayher. Les sapins sont disposés derrière, entre et devant les deux collines, toujours pour la perspective et la profondeur de champ.
  • La bande pailletée rouge, proposée par Anne-Marie, a été remplacée par un ruban tissu, mais c’est par choix.

Je suis très contente du résultat. Je vais juste tenter un changement : les prochaines auront un calque recouvrant intégralement la carte (ici, il y a un petit centimètre de chaque côté), je pense que ça tranchera moins la scène. D’ailleurs, la version de Nichol Magouirk propose elle un calque dépassant l’espace de la scène, je m’en suis aperçue après.

Sur mon patron, il n’y a pas assez de sapins par rapport aux rennes. Avec une planche de Print and Cut, j’ai réalisé 3 cartes (sur les 5 paires de rennes). Il faudrait peut-être aussi plus de tout petits sapins. Je referai le patron en supprimant 2 paires de rennes et en ajoutant des sapins. Pour la forme des collines, je ne suis que moyennement satisfaite : elles ont toutes les deux une butte sur le même côté, je crois que je referai plutôt deux collines opposés, avec une colline en premier plan légèrement moins haute.

zat2015_carte-rennes_patron1 zat2015_carte-rennes_patron2
PapiersRéglagesTechniqueAutres fournituresPatrons

papier-100w

Bristol ExaCompta 205g – pour la découpe des collines et pour le fond de carte

Bo-Bunny Collection Pack 12″X12″-Sleigh Ride – pour le fond de scène

DCP 160g, de ClaireFontaine – pour les Print and Cut

Calque scolaire 90g – pour la séparation des plans

reglages-100w

Bristol Exacompta 205g :

  • Lame : 4
  • Vitesse : 10
  • Épaisseur : 7

DCP 160g ClaireFontaine :

  • Lame : 2
  • Vitesse : 7
  • Épaisseur : 14

Les autres papiers ont été coupés au massicot.

techniques-100w

Print and Cut ; Découpage ; Collage

 

Neige de structure pailletée : Mica Snow-Pen, flacon 30ml

Ruban tissé fantaisie Noël, de Loisirs Créatifs Xica

Création personnelle, à partir des aides et directives d’Anne-Marie Hensmans, dans le cadre des Ateliers de Noël 2015, sur une idée originale de Nicol Magouirk.

Nota de dernière minute…

Une de ces cartes partira demain au chevet d’un de nos blessés des attentats du 13 novembre… Étrange comme choix de carte certes, mais celle-ci au-moins a été faite avec coeur.
Une pensée pour tout ceux qui ont été atteints.

paris010

Cet article a été publié dans Carterie avec comme mot-clé .

Laisser un commentaire