Calendrier de l’avent ♦ Un village de Noël

Je n’avais pas prévu de faire un calendrier de l’avent cette année, pensant mes enfants un peu trop grand. Et pourtant, ma deuxième nous en a réclamé un.  En plus d’un commercial, je me suis donc lancée à la réalisation d’un village de Noël tout en douceur pastel que j’avais vu quelques jours avant sur le Blog Zü (calendrier de l’avent DIY 2015). J’ai préparé les patrons et fait les découpes, et ma loupiote a fait le collage / assemblage. Il ne me restait plus qu’à remplir.

Les patrons sont proposés sous forme de PDF vectoriels, à imprimer puis découper, à raison d’une maison (jours pairs) pour une feuille A4, de deux toits (jours impairs) pour une feuille A4, et d’un sapin (le 25) pour une feuille A4.

Les PDF sont vectoriels, il est donc possible de les importer dans Silhouette Studio Designer Edition, cela fonctionne parfaitement bien. Mais il faut faire ensuite un important travail de suppression des traits de découpe en trop (tout ce qui est perçu comme un trait donne un trait de découpe, même le contour des étoiles) et de transformation des traits de pliage en traits pointillés non découpés. Je n’ai même pas essayé. Quant à la vectorisation contour extérieur, ça ne donne pas terrible. Alors finalement, j’ai préféré refaire manuellement tous les contours (cela prend environ 1 min par forme, avec l’outil Polygones) puis ajuster tous les points du tracé (environ 5-6 min par forme). Je n’ai fait aucun trait pointillés de pliage puisque de toute façon je repasse tout au plioir.

Le patron Silhouette Studio DE d'une des maisons Village de Noël

Les fichiers PDF sont téléchargeables gratuitement sur le blog Zü. Je ne propose ici que ma propre adaptation pour Silhouette Studio (fichier archive d’un peu moins de 10Mo, contenant l’ensemble des fichiers Silhouette Studio Designer Edition) :

Documents à télécharger

Vous trouverez également sur le blog Zü les instructions / conseils de montage. C’est aussi très facile à faire sans machine de découpe, il suffit d’être minutieux au découpage (et au collage de bien penser à laisser une des languettes non collées…).

Village de Noël, d'après le patron du Blog Zü

Un regret néanmoins : sur les plans initiaux, les languettes de collage sont des languettes simples. À l’utilisation, je me suis aperçue que ça baille, ça ne tient pas bien à l’intérieur du corps de la boite, bref la finition n’est pas top. J’aurais dû y penser (ou au moins le tester avant de lancer toute la fabrication). À améliorer pour une prochaine version.


PapiersRéglagesTechniquePatrons

papier-100w

ClaireFontaine DCP 160g – blanc (19 feuilles A4)

reglages-100w

ClaireFontaine DCP 160g

  • Lame : 2
  • Vitesse : 10
  • Épaisseur : 15

techniques-100w

Print and Cut ; Collage

Laisser un commentaire