Photophores – Village sous la neige

Cette réalisation est une commande d’une de mes amies, tombée sur des photos de photophores décorés avec tour découpé en forme de village sous la neige. Pour relever le défi, me voilà donc à faire patron et prototype les uns après les autres. Pour arriver à ceci :

La base de départ, c’était ceci :

Le fichier PDF était fourni, mais la vectorisation ne donnait pas quelque chose de qualité, il fallait tout retravailler point par point.

En deuxième étape, je suis donc passée par un fichier équivalent sur le Silhouette Store. Celui-ci :

Pas mal du tout, les découpes sont propres. C’est joli.

Mais… monté sur mes photophores, je me suis rendue compte que les découpes s’affaissaient, retombaient. Il fallait trouver à les maintenir. Les coller ? Mettre une bande de rhodoid tout autour ? Mon problème, c’est que la circonférence de mes photophores était de 320mm, soit plus grand qu’une feuille A4 ! Ces solutions-là m’obligeaient au bricolage.

Et côté esthétique, je trouvais qu’il y avait peu de papier et beaucoup de vide. On voyait les bougies. Pas top.

C’est ce point-là qui m’a permis de trouver une solution : faire la découpe en négatif ! Histoire d’avoir beaucoup de papier qui cache le photophore, tout en laissant découvrir la silhouette du village. Il ne me restait plus qu’à trouver comment mettre en oeuvre cette idée. J’ai utilisé la fonction de décalage interne 2 mm, puis j’ai travaillé tous les points pour relier là où ça devait être relié et couper là où il fallait une coupe. Cela a donné un premier prototype. Premier parce que là aussi les toits des maisons se sont affaissés ! Retour sur le patron pour faire des ponts pour maintenir les toits en place, puis un nouveau prototype. C’était le bon !

Sur le patron, j’ai mis en haut la découpe finale, en taille 300mm. Mon propre patron fait 325mm de longueur, je dois donc l’incliner à 45° sur une feuille 30×30.

En bas, il y a les deux parties du patron séparées : cela permet de modifier à volonté la taille du fond de carte, puis d’y ajouter ensuite, après modification éventuelle, les découpes intérieures. Pour les photophores de mon amie, j’ai ainsi parfois simplement réduit la taille de la partie découpe, mais j’ai aussi enlevé une maison pour l’un d’eux, cela donnait mieux que de réduire la taille.

Sur mes photophores, j’ai ensuite déposé de la neige artificielle en modeling paste sur toute la partie inférieure, j’ai pailleté en argent (colle + paillette) les toits des maisons et j’ai ajouté quelques étoiles découpées dans du papier pailleté rouge et vert.

Documents à télécharger


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesAutres fournituresTechniqueMotifs

papier-100w

Bazzill Basics White – texture toile – Pour la découpe du fond.

Christmas glitter pad – American Craft, pad 6×6 – pour les découpes d’étoiles

reglages-100w

Bazzill White Paper

  • Lame : 5
  • Vitesse : 2
  • Épaisseur : 25

Christmas glitter pad – American Craft

  • Lame : 4
  • Vitesse : 5
  • Épaisseur : 30

techniques-100w

Découpe à la machine

motifs-100w

Winter village border, ref #105223 du Silhouette Store

Laisser un commentaire