Le clafoutis aux pommes de Yolande

Le clafoutis aux pommes de Yolande
Probablement le gâteau familial que ma belle-maman faisait le plus souvent : des pommes, du caramel, une pâte fondante et crémeuse. Le tout renversé à la mode de la tarte Tatin... Il plaisait à tout le monde.
Ingrédients
- 100 g farine
- 200 g sucre en poudre
- 100 g beurre fondu
- 6 pomme
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe eau
- 1 dose parfum (alcool type rhume brun)
Instructions
- Préchauffer le four.
- Faire fondre le beurre.
- Mélanger le beurre fondu, l'oeuf entier, la farine, la moitié du sucre en poudre (100g), le parfum choisi et la pincée de sel. Puis réserver.
- Beurrer et fariner un moule rond.
- Dans le moule beurré et fariné, préparer un caramel avec les 100g de sucre en poudre restant (et les 2 cuillères d'eau). Quand il est prêt, bien tapisser tout le fond du moule.
- Couper les pommes en rondelles d'environ 1mm d'épaisseur (ni trop fines, ni trop épaisses).
- Dans le moule tapissé de caramel, disposer une première couche de pommes de façon élégante : c'est la couche qui deviendra la couche supérieure du gâteau et qui sera donc visible. Empiler ensuite le reste des pommes en les mettant bien à plat les unes sur les autres afin que les interstices soient bien homogènes sur l'ensemble du gâteau.
- Verser l'ensemble de l'appareil réservé dans le moule, sur l'empilement de pommes, en répartissant bien partout. La pâte s'insèrera elle-même partout lors de la cuisson.
- Faire cuire à environ 180°C pendant 25 à 30 minutes.
- Renverser le moule sur un plat et démouler aussitôt sorti du four tant que le caramel est fondant, sinon le caramel colle au moule.
