Un Patch Book : C’est relié ! (#16)

4 juin 2016

C’était la phase qui m’angoissait le plus. Celle qui ne permet aucune erreur, puisque je ne pouvais pas recommencer (les photos sont collées au double face, et les pages s’enchainent les unes avec les autres au niveau des motifs des feuilles) : le perçage des trous puis la fermeture de la reliure. Une mauvaise répartition des trous, des feuilles placées de travers dans la relieuse… et c’est le tout qui est raté.

Comme d’habitude, je n’ai pas tenu compte des paramètres proposés par Zutter (21 perforations) : cela laissait une marge d’un peu plus de 2cm en haut et en bas, et je n’arrivais pas à l’équilibrer entre les deux. Dommage, cela me plaisait bien cette marge. Je me suis finalement fixée sur 23 perforations (sur les 24 des reliures).

projet-patchbook_reliure_p

Bilan de l’opération :

  • Une erreur de perçage sur une série de 4 feuilles : j’ai placé le paquet à l’envers et donc perforé sur le haut de la page au lieu du bas lorsque j’ai fait les premiers trous de ce paquet. Je m’en sors bien, ce n’est pas tout à fait raccord avec les autres trous, mais le décalage est minimum (environ 1,5mm) et sur l’ensemble et après fermeture de la reliure, c’est invisible (on sent juste un léger frottement quand on tourne les pages, qui va s’atténuer avec le temps).
  • Une étiquette “nom” percée. Pas grave, il me suffit d’en refaire une neuve.
  • Pour les deux livres, la fermeture de la reliure est étrangement placée derrière la page avant, au lieu d’être devant la page arrière. Je m’en suis rendue compte dès le premier livre, mais je n’ai pas réussi à inverser ça dans le 2ème. C’est étrange, mais pas dramatique, et au moins les deux livres sont identiques. Erreur rectifiée : après quelques heures où cela m’a tracassé et où j’ai repassé dans ma tête tout ce qui pouvait avoir dérapé, j’ai enfin trouvé. Et heureusement, c’était réparable sans difficulté : au lieu de faire passer la couverture arrière vers l’avant lors du montage, j’ai fait passer la couverture avant vers l’arrière. J’ai juste eu à démonter et remonter. L’opération n’a pas trop abimé les spirales, mais j’ai quand même préféré prendre des neuves. Petite erreur qui me coute donc 2 spirales.

Je ne m’en sors pas mal…

Laisser un commentaire