Le teeshirt Plantain, de Deer and Doe
Je porte beaucoup de teeshirts à manches longues. Et si j’ai débuté la couture, c’est en particulier pour pouvoir en coudre à foison. Encore faut-il que je déniche LE patron qui corresponde exactement à mes envies, vu que je suis encore bien incapable de hacker des existants.
J’ai d’abord testé le teeshirt Mme Romy, de Studio Schnittreif (pas encore d’article sur cette cousette…). Je l’adore ! Sa forme est parfaite, il est très agréable à porter. Je le couserai à nouveau, c’est certain. Mais il a un col roulé. Or comme je porte mes teeshirts à manches longues par tous les temps, j’ai besoin d’un modèle à col rond.
J’ai donc testé le modèle de Deer and Doe : le celèbre teeshirt Plantain. Il existe en 3 versions : manches courtes, manches 3/4 et manches longues. C’est bien sûr cette dernière version que j’ai cousue.
La réalisation
Je suis encore très débutante dans la couture de vêtements. Mais cette cousette ne m’a pas posé de difficulté particulière. J’ai suivi le guide fourni par Deer and Doe, dont les explications m’ont semblé claires. Quoique parfois un peu succinctes : notamment la réalisation de l’encolure.
J’ai intégralement cousu en taille 42, ce qui s’est avéré correct. Sauf peut-être la longueur du buste que je trouve un peu trop courte. La forme volontairement évasée du modèle donne une impression de « pic » sur le devant. A voir si c’est une erreur de réalisation de ma part ou si cela vient du patron.
Quelques photos
Verdict ?
Ce teeshirt tient ses promesses de basique d’une garde-robe cousue : patron assez facile à réaliser, coupe agréable et bien ajustée.
Mais, parce que oui il y a un mais, je trouve le col bien trop échancré. Je n’ai pas l’habitude de porter de haut aussi décolleté, et je ne me sens pas à l’aise avec ce cou à nu. Je sais déjà que je ne porterai pas ce teeshirt, qui ne correspond donc pas à mon graal de teeshirt à manches longues.
Je poursuis donc ma recherche de mon modèle idéal. Prochain essai : le modèle Camisa, de Burda Style.


2 commentaires
Liseli
Tu as vu le Besame Mucho de Festive Road? Moins échancré, gratuit, très bien coupé à mon avis. Dommage pour ce Plantain qui est d’une jolie couleur. http://essais_erreurs.eklablog.com/quiero-sentirte-muy-cerca-mais-pas-trop-non-plus-a170323968
Anyssa
Merci Liseli pour la suggestion du modèle Besame Mucho. Enge m’a fait la même hier ! Je le réaliserai après le Camisa. A force de tester les modèles, je vais bien finir par trouver le bon. Ou alors je serai suffisamment aguerrie pour faire un mix entre tous les modèles testés de façon à réaliser celui de mes rêves.