Shadow box ♦ L’oiseau en cage
Pour créer mon premier tableau en 3D (The Butterfly shadow box), j’avais scrupuleusement suivi le tutoriel fourni par son créateur Marji Roy, sans rien modifier au ficher d’origine. Puis j’ai fixé mon choix sur le tableau d’Echo Stenger, Layered Bird and Cage Silhouette pour approfondir la technique de la shadow box. Cette fois-ci, il a fallu que je retravaille le fichier studio pour obtenir le rendu que j’avais en tête.
Inspiration…
Voilà quel était mon modèle :
Et en voici mon interprétation :
Détails techniques
Concernant le fichier modèle
Dans le fichier studio fourni par Echo Stenger, il n’y a que les dessins des couches de la cage, sans les contours de découpe des fonds rectangulaires.
Pour agencer le tableau, il recommande de s’inspirer des explications données dans son article Create a Layered Pumpkin. Explications que j’ai partiellement suivies ; j’ai choisi de modifier la technique de montage des différentes couches, ce qui m’a obligée à définir dans mon fichier Studio les tracés des contours et des pliures.
Concernant le montage
Le prototype
J’ai commencé par créer un prototype avec du papier Hobby Kids Carton, de chez Action, avec seulement le collage par empilement des quatre fonds de la cage, sans le cadre.
Les quatre fonds de la cage
Puis j’ai procédé à la découpe et au collage des quatre fonds de la cage. Ils sont à coller par empilement, du plus éloigné au plus rapproché du cadre. Observez la photo qui suit : le fond jaune (que j’ai photographié à l’envers) doit se coller sur le fond gris. Le fond vert sur le fond jaune. Et le fond gris sur le fond vert.
Pour ajuster le collage des fonds, il faut se repérer par rapport à l’anneau de la cage.
Vous remarquerez que seul le fond le plus éloigné comporte des languettes à plier : en fait, l’oiseau en cage n’est pas une vraie Shadow box. Les différents fonds sont collés les uns aux autres, et seul un est rattaché au cadre par des languettes. Je regrette ce détail technique, qui empêche de créer un véritable effet de profondeur et de jeux d’ombres entre les couches. Si je devais refaire ce tableau, je remanierais les tracés de découpe des fonds pour y ajouter des languettes. Cela permettra d’espacer les fonds, comme dans une vraie Shadow box.
Le cadre
Après avoir préparé le cadre, on y insère les quatre fonds collés ensemble.
Le tableau est achevé !
Fond 1 et cadre : Clairefontaine Trophée 160g * –
Fonds 2, 3 et 4 : Cardstock Linen Craft Sensation 250g * –
Oiseau : Clairefontaine Pollen 210g * –
Clairefontaine Trophée 160g
- Lame : 3
- Vitesse : 4
- Épaisseur : 15
Clairefontaine Pollen 210g
- Lame : 3
- Vitesse : 1
- Épaisseur : 30
Cardstock Linen Craft Sensation 250g
- Lame : 5
- Vitesse : 1
- Épaisseur : 17
Création inspirée du fichier studio fourni par EchoStenger

