Une shadow box à la mode russe ♦ Il a neigé
Un tableau en 3D inspiré d’une créatrice russe
Je suis en admiration devant les créations d’une Russe, qu’elle publie sur son site dadashova.ru. J’ai eu envie de reproduire une de ses boites : la fillette et l’écureuil dans un paysage enneigé. Je voulais me confronter à l’élaboration complète d’un fichier studio, avec pour seule base d’inspiration une photo. J’avoue aussi n’avoir pas osé acheter le fichier studio sur le site en russe, le cyrillique m’étant tout à fait incompréhensible.
Voilà la création d’origine :
Et voici la mienne :
L’impression d’ensemble est très similaire, car j’ai repris les éléments principaux à l’identique : la fillette, l’arbre et l’écureuil, le buisson. J’ai par contre recréé un sapin, que j’ai doublé, et j’ai ajouté une lune. J’ai également choisi de ne pas arrondir les angles supérieurs du cadre.
Deux prototypes
Cette création m’a demandé de nombreuses heures de travail (un week-end entier, pour être précis). J’ai créé deux prototypes avant de me lancer dans la réalisation finale.
Le premier prototype était très approximatif au niveau de la largeur des couches. Le réglage des tailles du cadre et des couches, c’est vraiment ce qui a été le plus difficile et qui m’a demandé le plus de temps. J’espère que ce que j’ai appris ici me permettra de gagner du temps lorsque je créerai mes prochains tableaux.
Le second prototype semble très semblable à la réalisation finale. Mais il y a en fait de nombreuses erreurs que j’ai rectifiées avant de passer à mon troisième essai : la taille des couches n’était toujours pas correcte, j’ai déplacé et agrandi le sapin central, j’ai grossi la lune.
Le tableau final
Je suis fière de cette création, car elle m’a obligée à me confronter aux fonctionnalités du logiciel Studio designer. C’était mon but principal en créant ce fichier de A à Z, après avoir utilisé des fichiers créés par d’autres pour mes premières créations. Je suis aussi très satisfaite du rendu visuel, même si, comme on me l’a fait remarquer, ce tableau est petit (11 x 10,5 cm).
Les couches intérieures : Cardstock with linen structure (Action) – 220g –
Cadre extérieur : Feuille à motif Crelando (Lidl) – 250g –
Couche de fond : Clairefontaine Pollen 210g bleu –
Cardstock with linen structure (Action) – 220g
- Lame : 4
- Vitesse : 3
- Épaisseur : 15
Feuille à motif Crelando (Lidl) – 250g
- Lame : 5
- Vitesse : 4
- Épaisseur : 18
- Double découpe
ClaireFontaine Pollen – 210g
- Lame : 3
- Vitesse : 3
- Épaisseur : 27
Patron que j’ai créé, sur l’inspiration d’une photo trouvée sur le site dadashova.ru.