Organiser mes projets couture avec Asana
Partie 1 : Les grandes lignes
Un peu monomaniaque du rangement et de l’organisation, il m’a paru évident quand je me suis mise à la couture qu’il me fallait un outil pour gérer mes tissus. Après différents tests,j e me suis fixée sur l’application multi-plateformes (web et Android) Asana. C’est ce que je vais vous présenter dans ce dossier multi-articles.
Avant Asana, j’ai essayé principalement 2 applications : Trello (organisation de projets pro, même type qu’Asana) que je n’ai pas du tout aimé, et Couzette (organisation projet couture que j’ai testé longuement en béta testeuse), très bien fait mais trop cher pour moi. J’utilise la version gratuite d’Asana et j’y ai tout ce dont j’ai besoin, je ne me suis jamais sentie limitée.
J’ai retenu deux leçons du scrap. La première, c’est que c’est une mauvaise idée d’acheter sans projet bien défini, juste parce que ça plait. La plupart du temps, ça reste sur les bras. La deuxième, c’est que si on ne liste pas ce qu’on possède, on a de grandes chances de racheter un truc qu’on a déjà… Alors, Asana donc…
Qu’est-ce que j’organise dans Asana ?
Et bien, en fait, à l’usage, quasiment tout : mes tissus, une partie de ma mercerie (fils, rubanerie, boutons), ma patronthèque, mes projets et les envies, le matériel fongible (comme les lames de cutter ou les aiguilles MaC) et l’entretien de mes machines à coudre.
La seule chose que je n’y intègre pas, ce sont les fournitures que je sais utiliser immédiatement ou presque (par exemple les fermetures zip achetées pour un projet précis).
Les grandes lignes de mon organisation
Je vais partir un peu à l’envers : d’abord les parties dédiées pour revenir ensuite à l’accueil d’Asana.
Ma patronthèque
J’ai organisé mes patrons comme ils le sont physiquement dans mes étagères, avec les mêmes catégories :
- F – Top / Teeshirt
- F – Chemises / blouses / chemisiers
- F – Robes / Ensembles tailleur (haut et bas)
- F – Jupes
- F – Pantalons
- F – Sweats / pulls
- F – Shorts
- F – Manteaux / Vestes
- F – Autres : lingerie, vêtements de nuit…
- Accessoires et autres
- Costumes / Déguisements
Le F indique « femme ». Je n’ai pas de patron Hommes. Si cela arrive, je pense que « Homme » fera une catégorie à part entière et qu’elle ne sera pas déclinée.
Les fournitures
Cette grande partie regroupe :
- Les tissus
- Les tissus finis
- La mercerie
- Les machines
- Le matériel fongible
Les projets
Ici, je regroupe les projets en cours de réflexion : ceux en cours de réalisation et ceux en préparation. J’ai aussi un projet « Analyse des besoins et planification », pour lister les projets que je sais devoir coudre à un moment ou à un autre mais dont je n’ai encore rien défini.
Chaque icône représente un projet en cours ou à venir. Cela peut sembler beaucoup de projets en cours, mais un projet fini de coudre encore à publier reste ici. En réalisation, je suis mono-projet.
Les projets finis ne sont pas visibles sur cette page mais ils sont bien présents : ils sont « archivés ». Il faut appeler spécifiquement la page des projets archivés pour les faire apparaitre.
Les envies
Cette grande partie fonctionne exactement comme la partie « Projets ». Chaque icône est une idée que j’ai repérée et notée ici. La plupart n’auront pas de suite, mais si jamais je m’y lance, il me suffit de déplacer « l’envie » dans la partie Projets, ce qui m’évite de rechercher et réécrire les infos que j’avais déjà récoltées.
Et tout ceci s’articule comment ?
Revenons à la page d’accueil d’Asana. Voilà à quoi ressemble la mienne :
À gauche, on trouve la classique barre de menu verticale. On y retrouve les grandes parties de l’application :
Les pages principales :
- Je ne me sers que de Accueil et Mes tâches ;
- Boite de réception ne m’est pas utile puisque je suis toute seule ;
- Portefeuille et Objectifs sont des outils premium.
Les favoris :
On peut épingler des projets à mettre en avant. J’épingle 2/3 projets en cours et à venir rapidement. Ils apparaissent alors dans la barre de menu.
Les équipes :
Voilà un terme bien étrange ici. Pour l’instant, il vous suffit de savoir que c’est ici que sont regroupées les grandes catégories de mon organisation : patronthèque, projets, fournitures, envies.
Un peu de « langage Asana »
Avant de poursuivre, posons-nous quelques instants pour comprendre la terminologie Asana (et en particulier ce fameux terme « équipe »). Histoire de savoir de quoi on parle.
Les équipes
Préambule
Il faut comprendre que Asana est un outil de suivi de projets professionnel. Il peut tout à fait être utilisé par n’importe quel particulier pour le domaine privé (c’est un peu ce que je fais ici non ?). Mais il est essentiellement conçu pour la planification professionnelle des projets d’une entreprise (avec des outils premiums dédiés). Et dans cet esprit-là, Asana « reconnait » que l’adresse mail avec laquelle vous vous inscrivez est une adresse mail « professionnelle » (ne me demandez pas comment).
Une inscription avec une adresse mail personnelle (typiquement les adresses mail des fournisseurs d’accès, ou gmail ou yahoo…) permettra d’accéder à l’interface privée.
Une inscription avec une adresse mail reconnue « professionnelle » donne accès à un espace de travail supplémentaire : les équipes (pour ma part, c’est l’adresse mail liée à mon nom de domaine **@e-cartable.fr). Une entreprise est scindée en plusieurs équipes. Chacune chargée d’un ensemble de projets différents. Ces projets peuvent parfois s’interconnectés et une personne peut appartenir à plusieurs équipes.
Ok, mais qu’est-ce que ça vient faire là ?
Et bien tout simplement que cette fonctionnalité me permet en fait de scinder mon espace Asana en 4 parties très distinctes. Ce que me permettrait pas l’interface « personnelle » d’Asana.
En gros, j’en ai fait un niveau hiérarchique supérieur supplémentaire :
Avec l’interface « privée », il me manquerait ce niveau hiérarchique supplémentaire.
Les projets
Une équipe mène des projets.
Ces projets sont formés d’un ensemble de tâches à effectuer, chronologiquement ou pas.
Ces tâches peuvent être regroupées en section(s).
Chaque tâche peut être scindée en plusieurs sous-tâches.
Curieux de savoir comment j’ai utilisé tout ça pour mon organisation couture ?
Dans le prochain article, je vous détaillerai la partie « Patronthèque » de mon organisation. Puis, au fil des billets, je vous livrerai le reste de mon organisation.