Réalisations feutrine

Noël en feutrine brodée

Je vous présente dans cet article la réalisation d’un kit de feutrine brodée sur le thème de Noël, provenant du site spécialisé The Cinnamon Patch.

De la feutrine brodée, vraiment ?

Pourquoi me suis-je lancée dans ce loisir créatif, alors que la couture m’occupe pleinement en ce moment ?

La couture me passionne de plus en plus, mais ce loisir a quelques inconvénients. Encore trop néophyte, je ne peux rien faire en même temps que je couds, au risque d’enchainer les erreurs parfois irrattrapables. J’ai aussi besoin de beaucoup de concentration et d’attention à toutes les étapes de la confection. Or le soir, après une journée de classe, je n’ai plus suffisamment d’énergie pour cette occupation. Il me fallait donc trouver une autre activité.

L’envie de me lancer dans la feutrine me taraude depuis longtemps, sans jamais avoir franchi le pas. Il y a 2 mois, à Mondial Tissus, j’ai découvert un mini-kit de 3 figurines de Noël sur lequel j’ai craqué (plus de détail sur ce kit en fin d’article). Ce fut un achat d’impulsion que je ne regrette pas, bien au contraire. Après avoir réalisé les trois petites figurines, j’ai eu envie d’en fabriquer d’autres. J’ai recherché d’autres kits sur internet, et quelle ne fut ma déconvenue de m’apercevoir qu’il n’y en avait pas. A l’exception de deux kits vendus sur le site The Cinnamon Patch, dont je découvrirai plus tard qu’il s’agit du site de référence pour ce loisir créatif.

Mes ornements en feutrine

Le kit DIY “Happy Noël”

Ce kit coute 24,90 €. Il comprend tout le nécessaire pour la fabrication de 14 ornements en feutrine (2 sapins, 2 cœurs, 2 bottes de Noël, 2 cadeaux, 2 bonhommes de pain d’épice, 2 sucres d’orge, 2 bonhommes de neige) : la feutrine bien sûr, mais aussi les fils à broder, une aiguille, un guide explicatif et les gabarits pour tracer les pièces à découper.

Après confection, il me reste du fil et quelques morceaux de feutrine, mais pas de quoi réaliser une seconde fois le kit. Mais j’avais pris mes précautions, en faisant l’inventaire précis du kit avant utilisation. Je sais donc précisément les fournitures à racheter pour le réaliser encore, ce que je ne vais pas manquer de faire !

J’ai aussi scanné les gabarits, de façon à ne pas découper ceux fournis dans le kit. J’ai imprimé mes propres gabarits dans du papier bristol 230 g ; l’épaisseur rend plus confortable le traçage des pièces sur la feutrine. Pour tracer les pièces, il faut utiliser un stylo à encre effaçable à la chaleur.

Matériel complémentaire

Le kit est complet s’agissant des fournitures nécessaires pour la réalisation des 14 ornements.

Mais vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux à bouts fins et pointus. J’ai utilisé ma paire de ciseaux de broderie Fiskars.

Pour maintenir les pièces de feutrine avant couture, j’ai utilisé des mini-pinces de couture à bouts très fins. Les miennes proviennent d’un kit de clips qui contenaient des pinces de différentes tailles, et je n’utilisais pas les plus minces pour la couture. Elles sont par contre parfaites pour la broderie de feutrine.

Le kit ne prévoit pas le rembourrage des ornements, ce que je trouve dommage. J’ai donc utilisé du rembourrage (celui d’un vieux coussin). Il faut “aérer” au maximum le rembourrage en l’étirant, pour le rendre le plus aéré possible et ainsi garder une souplesse aux figurines.

Un livre pour aller plus loin

Après l’achat du kit sur The Cinnamon Patch, j’ai trouvé à Mondial Tissus un livre “Mon plus beau Noël en feutrine brodée”, des éditions Saxe.

Mon plus beau Noël en feutrine brodée 

Je l’ai acheté en me disant que cela me permettrait d’avoir d’autres ornements que ceux du kit. Bien m’en a pris ! Parce qu’il m’a aussi permis de connaitre la réalisation des points de base utilisés dans le kit “Happy Noël”.

Le guide du kit est certes très bien réalisé, à une exception près : il est demandé de réaliser des points (point avant, point arrière, point de feston, point lancé, point de chainette). Mais il n’y a pas de schéma expliquant comment les réaliser. Heureusement, le livre “Mon plus beau Noël en feutrine brodée” contient un chapitre détaillant tous les points de base de la broderie. J’aurais aussi pu les trouver sur internet, je pense.

Le kit feutrine de Mondial Tissus

Ce kit vendu 2,99 € permet de réaliser trois ornements en feutrine : une tête de Père Noël, une tête de renne et un bonhomme de neige.

Le kit contient les pièces de feutrine prédécoupées, les fils et le bourrage. Les explications de montage figurent au dos du kit, en minuscules photos sur lesquelles on ne voit quasiment rien. J’ai donc scanné le verso du paquet pour pouvoir zoomer à l’écran.

A la différence du kit de The Cinnamon Patch, certaines petites pièces sont à coller avec un pistolet à colle. Ceci étant, on peut très bien les broder aussi.

Pour info, ce kit est commercialisé à la base par CP-international. Il est épuisé dans mon Mondial Tissus local et ne parait pas sur le site internet de Mondial Tissus.

2 commentaires

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :