Des timbres

En panne de timbres ce matin, pour des envois urgents, je savais que les horaires de la Poste chez moi ne me permettraient pas de me réapprovisionner avant au moins plusieurs jours. Je me suis décidée à utiliser le service en ligne d’achat de timbres à imprimer chez soi.

Je suis conquise !

Dans l’absolu, il faudrait bien sûr avoir chez soi un stock des planches d’étiquettes autocollantes adéquates (format 70 x 37 mm par exemple en planche A4), qu’on achète en magasin de fournitures de bureau. Mais ça, je n’ai pas.En attendant, j’ai quand même à la maison tout ce qu’il faut dans mon matériel de scrap. Petit détournement de mes feuilles A4 autocollantes (pour étiquettes et stickers), 15 secondes de découpe à la Caméo, et me voilà avec une planche de 24 timbres d’avance.

NB : les planches A4 vinyl (pour stickers extérieurs), ça fonctionne aussi, mais pour le coup, ça revient cher le timbre…

Tant qu’à faire, j’ai sauvegardé le patron de découpe, je crois que ça resservira. Autant le partager (même si ce n’est qu’un quadrillage).

Étapes préalables :

  • Se rendre sur le site de La Poste.
  • Choisir “Imprimer chez soi des timbres à tarif avantageux” sur la page d’accueil (ou bien suivre le menu Courrier et colis > Produits et services > Acheter et imprimer chez soi). Et suivre les liens jusqu’à arriver à cet écran :

imprimer_timbres

  • Cliquer sur “Imprimer vos timbres” et suivre la procédure : choisir le visuel souhaité (oui, parce qu’en plus on a le choix), déterminer le type d’affranchissement (lettre verte / lettre prioritaire / lettre suivie).
  • Sur l’écran de choix du nombre de timbres : choisir “24 timbres” (c’est le bon nombre pour remplir une planche A4, autant être efficace et économe) ; puis choisir le format “24 (70 x 37 mm)” dans le menu déroulant.
  • Continuer de suivre les écrans pour terminer la procédure d’achat (NB : il faut avoir un compte sur la Boutique La Poste pour finaliser, mais pour le coup, il resservira…).
  • À la fin de la procédure, on vous demande de télécharger puis imprimer votre planche de timbres (au format PDF), qui ressemble à ceci (oui, on peut même tester sur une planche fictive avant d’acheter !) :
decoupe_timbres_specimen

Clic pour ouvrir au format PDF.

C’est ce qu’on imprime. Et qu’on passe ensuite à la Caméo, avec le fichier de découpe suivant :

Documents à télécharger


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesTechniquePatrons

reglages-100w

Planche A4 autocollantes pour étiquettes :

  • Lame : 1
  • Vitesse : 10
  • Épaisseur : 10 à 12

techniques-100w

Impression, puis découpe, mais sans passer par le Print and Cut, il y a assez de marge entre chaque timbre pour un léger décalage.

Création perso.

Laisser un commentaire