Carte d’anniversaire (CA-2)
La première carte d’anniversaire semblant avoir fait au moins une envieuse, j’ai été prévenue que cela pourrait être une bonne idée que le prochain anniversaire voit lui aussi une création spéciale… Je me suis donc relancée sur une nouvelle colorisation.
Au final, cela ne sera pas celle qui sera envoyée, mais cela m’a beaucoup plu de la faire. Si elle plait, elle est disponible, avis aux amateurs ! Surtout qu’elle n’a pas été personnalisée.
J’ai également profité de cette carte pour essayer quelque chose qui me titillait depuis quelques temps : filmer la réalisation, de la conception première de la carte sur Silhouette, à la réalisation physique, en passant par la colorisation et la conception finale du patron. À défaut d’être bien faites ou utiles, je me suis bien amusée -) .
De la conception à la réalisation
Le patron
C’est une carte double, en format paysage, taille 105 x 145 mm.
Comme éléments constitutifs, j’ai choisi un digistamp comme point de départ (accompagnés de 3 tout petits), avec deux fanions en écriture négative. Les fanions sont collés sur une double épaisseur de cartonnette, afin de les mettre en relief et de mettre la même couleur que le fond extérieur de carte sous les mots ; et les papillons ne sont collés qu’au niveau du corps, pour permettre de replier légèrement les ailes comme lorsqu’ils s’envolent.
Les digistamps ne sont pas des vrais, ce sont en fait des « images au trait ». Il a donc fallu que je les travaille un peu : nettoyage de l’image de base, vectorisation dans Inkscape (je ne me suis pas occupée du nombre de points de vectorisation puisqu’ils ne sont pas découpés), et fonction de contour dans Silhouette Studio pour refaire le tracé qui n’était pas très joli. Les digistamps ont été imprimés puis découpés. Sur les planches de Print and Cut, j’en profite toujours pour faire une planche entière, avec plein de doublons. D’abord on ne sait jamais si on ne va pas foirer la colorisation, et comme ça use une feuille, j’aime bien faire des réserves pour d’autres occasions (et j’en donne à ma choupette).
![]() |
![]() |
Les deux fichiers Silhouette Studio sont regroupés dans le fichier Archive.
Papier épais couleur ivoire, type cartonnette environ 200 g/m², légèrement texturé (rayures) – référence non disponible (il s’agit d’un paquet très ancien, qui me vient d’un déclassage d’une imprimerie, le papier n’est pas « d’équerre », d’où ma découpe par Silhouette pour avoir facilement un vrai rectangle) ; pour le fond extérieur de la carte
Papier à motif gris ; papier échantillons dans le magazine « Passions Cartes créatives », environ 140g/m² – pour le dessous de carte ; Elaïa Design
Papier BoBunny, Vintage dot, couleur Ocean – pour les fanions
ClaireFontaine DCP 160g/m² – pour le Print and Cut des tampons digitaux
Papier ivoire type cartonnette :
- Lame : 3
- Vitesse : 10
- Épaisseur : 22
ClaireFontaine DCP 160g
- Lame : 2
- Vitesse : 3
- Épaisseur : 16
BoBunny 185g/m²
- Lame : 2
- Vitesse : 3
- Épaisseur : 20
Papier à motifs : découpé au massicot
Feutres à alcool, Promarker Letraset : Letraset Promarker Manga Chibi et Promarker 12 Piece Manga Set Fantasy
Gift stack Teddy Bear, de From the Heart Stamps

