Carnet ♦ Ne plus oublier ses mots de passe

Créer un carnet pour noter les mots de passe, c’est une idée qui me trottait depuis longtemps dans la tête, mais sans réussir vraiment à la formaliser. J’ai déjà testé quelques carnets papeterie (répertoire ou pas) et fichiers numériques, mais sans que cela me satisfasse pleinement. J’ai donc fini par me lancer à le créer de A à Z, même s’il m’a fallu plusieurs gribouillages pour arriver à quelque chose qui me convenait.

J’avais envisagé de concevoir les pages sur le mode “répertoire alphabétique”, avec des onglets sur les pages, mais ce qui m’a arrêté, c’est de ne pas savoir prévoir correctement le nombre de pages nécessaires pour chacune des lettres, avec le risque d’avoir une lettre remplie plus vite que d’autres et des lettres qui restent vides. Bref, cela ne m’a pas semblé efficace. J’aurais voulu qu’il soit donc possible d’ajouter des pages au fur et à mesure des nécessités, mais ce n’est pas possible avec une spirale métallique. Une des pistes que j’ai explorée c’était donc de réutiliser mon système de cartes pour noter les réglages de ma Cameo : un simple anneau à fermeture simple et des cartes individuelles qu’on ajoute où on veut parmi les autres.  Mais comme cet exemplaire-ci est pour offrir, ça manquait de fun et d’esthétique. Mais je garde l’idée quelque part dans un coin de ma tête.

Carnet pour mots de passe Carnet pour mots de passe

Mes choix de conception

Format du carnet : 125 x 90 mm (couverture extérieure)
9 trous
Format paysage pour les pages intérieures, format portrait pour le reste.

J’ai décidé de le partager en plusieurs parties (8 exactement), afin de retrouver plus rapidement les identifiants recherchés : c’est plus simple de chercher parmi 4 pages que parmi 15. Les séparations choisies sont : Emails (pour les différentes adresses mail crées), Maison (électricité, banque et autres sites utilitaires), Boutiques (e-store), Sites, Forums, Travail, Réseaux sociaux et Autres. C’est bien sûr à adapter à chacun selon ses habitudes de navigation. Un carnet pour moi par exemple, intégrerait une partie “Jeux On Line” et une partie “Blogs perso”.

Chaque page ne contient qu’une seule paire d’identifiants login / mot de passe. J’avais essayé avec 2 comptes par page, mais ça me plaisait moins : il fallait agrandir sensiblement le format des feuilles, et donc le format du carnet, pour que cela reste lisible.
Les pages ont été conçues sous Publisher 2010 (mais la version PDF est aussi présente), avec une page recto et une page verso qui se différencient par la localisation de la marge de reliure. Il suffit ensuite d’imprimer en recto verso.

La ligne “Notes” est là pour les éventuelles questions secrètes ou autres remarques utiles.

La réalisation

Le choix des papiers et autres fournitures

La fabrication

Le résultat final

Et donc ?

Outre ce que je dis dans la vidéo sur ce qui me chagrine (le papier qui se déchire, le fermoir qui ne convient pas…), si c’était à refaire, je referais tout le carnet en format paysage, y compris les intercalaires et la page de garde.

Je rajouterai aussi probablement un peu plus d’enveloppes “secrètes”, pour y glisser des petits papiers mémo.

Cela vous tente ?

En téléchargement : le fichier Publisher pour les pages, et sa version PDF ; les différents fichiers Silhouette Studio DE pour les deux couvertures, les intercalaires, la page de garde et les onglets.

Patrons Silhouette Studio pour le carnet à mots de passe

Documents à télécharger


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesAutres fournituresTechniquePolicesMotifs

papier-100w

American crafts Rise & Shine – les papiers Madison, Samantha et Nicole (12″x12″, 185g/m²)

American crafts Rise & Shine -Mia – Silver Foil (12″x12″, 233g/m²)

Clairefontaine DCP 160 gr A4

reglages-100w

American crafts “Mia” – 233g/m²

  • Lame : 4
  • Vitesse : 2 (pour la présence des ronds minuscules destinées aux attaches parisiennes
  • Épaisseur : 25

American crafts “Madison / Samantha / Nicole” – 185g/m²

  • Lame : 3
  • Vitesse : 10
  • Épaisseur : 20

 

Spirale Bind It All 0,625″ (soit 1,6cm), couleur argent

Mini attaches parisiennes couleur argent

Couverture PVC pour dossier

techniques-100w

Print and Cut

Découpage, collage

Reliure spirale métallique

polices-100w

Père Castor

motifs-100w

Dessins au trait pris sur le net

One comment

Laisser un commentaire