Les ZAT2015 ♦ Une nouvelle version de la carte avec colorisation

L’atelier 7 des ZAT2015, Une carte avec colorisation, nécessitait – comme son nom l’indique – un peu de colorisation sur les personnages et l’embossage à chaud. N’ayant le matériel ni pour l’un ni pour l’autre, j’avais grandement interprété.

J’ai refait une nouvelle version de la carte avec mon nouveau matériel, une manière de tester ces deux nouvelles techniques. La première fois, j’avais été frustrée par le “petit” espace dédié à la scène. Bon, petit, c’est bien sûr tout relatif, puisque la carte a le format habituel d’une carte. Pour cette nouvelle version, j’ai donc opté par une carte en triptyque. Outre que cela double l’espace, j’aime bien le fait que les deux pans extérieurs “referment” légèrement la scène, donnant l’impression qu’on est à l’intérieur du paysage.

ZAT2015 - Atelier 7 : carte avec colorisation, version 2 - extérieur

L’extérieur de la carte. Quelques sujets, sur simple fond blanc.

ZAT2015 - Atelier 7 : carte avec colorisation, version 2 - intérieur

L’intérieur de la carte.

Test - embossage à chaud, sur claqueQuelques flocons ont été tamponnés et embossés à chaud : encre Versamark transparente et poudre transparente pailletée. Mauvais choix, cela ne se voit pas. Et la mention “Joyeux Noël” a été embossée avec une poudre Argent. Mauvais choix aussi. La poudre que j’ai choisi est “à relief” (pas vu en l’achetant). Cela gonfle en fondant, la mention n’est donc pas très fine visuellement. Ou plus probablement, ma technique est à affiner 😉 .

 

 

Test colorisation - thème : forêt en hiverContrairement au modèle d’origine, j’ai choisi de coloriser tous les sujets, y compris les sapins. Là, clairement, on voit que je ne sais pas faire.

 

 

 

J’ai mal équilibré l’espace sur la carte : les collines du deuxième plan devraient être plus hautes, afin de diminuer l’espace dédié au ciel, de mettre mieux en évidence les sapins et d’ajouter de la profondeur de champ. Là, ça fait vide sur trop d’espace. Les collines du premier plan devrait être aussi légèrement plus hautes, les sujets sont positionnés trop bas. Ça alourdit visuellement la carte en centrant le regard en bas ; et ça l’alourdit également au sens littéral, ce qui la déséquilibre quand on la tient en main.

Je n’ai pas assez attendu pour déposer la neige sur les sapins… Pfff, erreur de débutante. Ce matin, le vert avait coloré la neige.


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesAutres fournituresTechniqueMotifsPatrons

papier-100w

ClaireFontaine DCP 160g blanc, pour l’impression des sujets et pour les collines

Bazzill Basic white 230g, pour le fond de carte

Calque scolaire Canson 90g

Papier à motif Bo-Bunny Sleigh Ride , pour le fond de carte intérieur

reglages-100w

ClaireFontaine DCP 160g

  • Lame : 2
  • Vitesse : 10 (collines) et 3 (sujets)
  • Épaisseur : 16

techniques-100w

Print and Cut ; Découpage ; Assemblage et collage

motifs-100w

Les sujets, dont les sapins (motifs de tampons LawnFawn), isolés et nettoyés par traitement d’image, puis vectorisés avant d’être intégré dans Silhouette studio : Ready, set, snow (le bonhomme de neige) ; Toboggan together (les rennes) ; Critters in the forest (les sapins).

Création perso, inspiré par la carte avec colorisation des ZAT2015.

Cet article a été publié dans Carterie.

Laisser un commentaire