Pour bien débuter : les cours Découvrir la Silhouette d’Anne-Marie Hensmans Coeur de beurre

La machine n’est pas encore arrivée (ça ne saurait tarder…). Mais j’ai déjà installé le logiciel Silhouette Studio Designer Edition pour me familiariser avec, et j’ai investi dans la série de cours que propose Anne-Marie Hensmans Coeur de Beurre pour découvrir la Silhouette.

Coeur de beurre

Ces cours se présentent sous la forme de 19 vidéos de 15 à 25 minutes. Anne-Marie passe en revue les fonctionnalités principales du logiciel et accompagne nos premières découpes, au fil de la réalisation de petits projets. Je vous propose dans cet article un résumé des étapes de chaque vidéo, ainsi qu’un aperçu de mes créations dans le cadre de ces cours.

Leçon 1 : Découvrir les préférences du logiciel

Leçon 2 : Les outils de base (éditer, tracer, couper)

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 10’40 : Explicatif de tous les boutons de la barre d’édition (coin supérieur droit)
  • 10’40 – 12′ : Les outils zoom
  • 12′ – 18’30 : Les 4 premiers outils de traçage : la ligne, le rectangle (pour les quadrilatères aux coins perpendiculaires), le rectangle aux coins arrondis (pour les quadrilatères aux coins arrondis), l’ovale et le cercle. Pas d’explication sur les 5 outils suivants.
  • 18’30 – 20’50 : L’outil polygone. Pas d’explication sur les outils Texte et Gomme.
  • 20’50 – 23’45 : L’outil couteau

Leçon 3 : Les grilles

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 3’45 : faire apparaitre la grille de la feuille de transport (Outil Page design)
  • 3’45 – 11′ : l’outil Quadrillage (afficher le quadrillage, aligner les formes sur le quadrillage, couleur du quadrillage)

Leçon 4 : La bibliothèque

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 1’30 : présentation générale
  • 1’30 – 4’35 : Explicatif des deux premières icônes de la barre au-dessus de la bibliothèque
    • Icône pour accéder au site Silhouette Design store
    • Icône d’affichage par icônes
    • Aparté sur l’organisation des aperçus des motifs téléchargés (empan visuel)
    • Aparté sur le rangement de base de la bibliothèque par ordre alphabétique
  • 4’35 – 8’20 : Icône d’affichage par listes + les infos disponibles pour chaque motif (nom, catégorie, artiste, date de téléchargement, taille)
  • 8’20 – 16′  : La barre de recherche, le clic droit sur un motif pour accéder à ses propriétés et les modifier
  • 16′ – 18’55 : Les dossiers et sous-dossiers
  • 18’55 – 19’45 : Les polices, les papiers, « mes dessins »
  • 19’45 – 20’49 : L’icône des téléchargements en attente

Leçon 5 : Utiliser des polices de caractère

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 1’23 : introduction, présentation des thèmes des vidéos 5, 6 et 7
  • 1’23 – 4’15 : tuto pour télécharger et installer les polices indiquées dans le pdf lié à la leçon 5
  • 4’15 – 5’30 : utilisation d’une police sur le logiciel Silhouette (fenêtre « Style texte ») -> au préalable Anne-Marie indique qu’il faut redémarrer son ordinateur après avoir installé une police, pour qu’elle soit reconnue par le logiciel. J’ai simplement redémarrer le logiciel et les polices installées ont été reconnues.
  • 5’30 – 6’20 : Les polices de caractère proposées par le site Silhouette (allusion aux polices de Terry Bradford)
  • 6’20 – 7’06 : retrouver les polices achetées dans sa bibliothèque Silhouette

Leçon 6 : La palette de couleurs du projet

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 5’15 : présentation des papiers qui seront utilisés pour le cours (Clairefontaine Maya 270g  50 x 70 cm), achetés sur le site scrapmalin.com (rouge, 3 bleus, gris clair, vert mousse). Faire glisser les images de chaque papier sur le bureau.
  • 5’15 – 9’35 : création de la palette de couleurs dans Silhouette
    • Afficher le quadrillage + aligner sur le quadrillage
    • Feuille de travail au format Caméo
    • Tracer un carré de 2×2 et le dupliquer à droite (Fenêtre Répliquer)
    • Faire glisser les carrés de couleur sur la fenêtre de travail et remplir les 6 carrés (Trame couleur, pipette pour sélectionner la nuance).
    • Supprimer les contours des carrés (Fenêtre Couleur trait).
    • Désactiver le quadrillage et l’alignement sur quadrillage.
    • Faire une capture d’écran de la palette de couleurs.

Voici la palette de couleurs que j’ai créée en suivant les indications :

Leçon 6 palette de couleurs

Anne-Marie explique ensuite comment créer le trousseau de cette palette de couleurs.

  • 9’35 – 12’10 : Ouvrir le fichier DEB_lecon6_palette-couleurs.studio3 et imprimer le document sur un papier lisse. Si découpe manuelle, veiller à ce que la case « Imprimer lignes formes choisies » (fenêtre Style trait) soit cochée.
  • 12’10 –  15’08 : Création du trousseau de la palette de couleurs (coller un carré de papier à côté du carré imprimé).

Leçon 7 : La lame, la découpe test et les styles de papier

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 1’37 : introduction de la leçon
  • 1’37 – 3’25 : présentation du fichier test à télécharger sur le site de Bout de papier et de la fonctionnalité Découpe d’essai.
  • 3’25 – 4’40 : digression sur les types de papier
  • 4’40 – 5’50 : tester la découpe avec la forme de Bout de papier. Diminuer la forme de test pour la redimensionner en 9×4. Dégrouper la forme pour ne prendre qu’une moitié de motif.
  • 5’50 – 11’45 : découpe avec la machine (réglage de la lame et paramétrage de la fenêtre découpe du logiciel)
  • 11’45 – 13’55 : garder la mémoire des réglages de découpe dans un carnet (nom du papier, type de papier, type de teinture, grammage, réglages machine : lame, vitesse, épaisseur, simple ou double découpe + collage de la forme test)
  • 13’55 – 14’55 : déconseille les papiers Mahé (Toga), recommande les papiers Simon Says Stamp, Echo Park, mitigée sur les papiers Colorcore
  • 14’55 – 18’10 : comment ajouter un média dans la liste de matériaux (fenêtre Paramètres de découpe)

Leçon 8 : Dessinons et décorons une bannière

Étapes de la vidéo :

  • 0′ – 11’42 : créer une ancre
Ancre leçon 8

Mon ancre en suivant les instructions d’Anne-Marie

  • 11’42 – 13’22 : Enregistrement de l’ancre
  • 13’22 – 21’50 : créer des bannières
Bannières leçon 8

Mes bannières

  • 21’50 – 27’45 : créer des nuages
Nuages leçon 8

Mes nuages

  • 27’45 – : écrire des lettres avec un fond (outil Contour) + challenge = créer une bannière intégrant tous les éléments créés pendant la leçon 8 (l’ancre, les fanions, les nuages, le texte avec fond) et dans la palette des 6 couleurs imposées.

Challenge relevé, et honorablement réussi, je trouve :

Bannière challenge de la leçon 8

Leçon 9 : Couleurs, remplissages, contours…

[suite à venir]

 

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