Un Patch Book : La maquette des pages (#9)

16 avril 2016

Les vacances sont là et le matériel est rassemblé (même si je suis de nouveau dépitée, car je n’ai rien trouvé à Version Scrap Paris pour embellir le livre) et j’ai reçu la sélection de photos que j’ai fait développée (environ 90) ; il est temps de lancer la dernière phase : la réalisation. Pour ça, j’ai commencé par faire une maquette en vraie, papier, taille réelle de la double page intérieure.

J’ai finalisé quelques achats de patrons Silhouette sur le store, pour ajouter aux embellissements. Sélection bien pauvre…

d18548_handmade-couture d33997_machine-coudre d78768_set-acessoires-couture

On s’en contentera. J’ai également quelques gabarits de boutons à 2 et 3 couches superposées.

Edit (début mai) : la silhouette de la machine à coudre s’est révélée trop difficile à découper à la taille voulue. Les fils et le plateau sont prévus pour une découpe en grande taille (format A4 environ). J’ai donc abandonné cette découpe et j’ai repris la forme de base fournie dans les 50 formes gratuites à l’achat. Sur le kit couture, je ne me suis servie que du bouton, du dé à coudre et de la paire de ciseaux. Enfin, pour l’expression “handmade”, elle n’a pas trouvé sa place dans les embellissements des pages intérieures (même raison, sa finesse demande une découpe assez grande), mais je pense l’utiliser sur la page de garde et aux dos des deux couvertures.

Ensuite, j’ai élaboré le patron d’une page type sur Silhouette Studio :

Capture_patchbook_maquette-pages

Il y a des traits de couleur différentes, mais c’est uniquement pour mieux me repérer, ce sont des traits de coupe identiques : Le trait vert est la découpe extérieure, le trait bleu est une découpe en pointillés pour imiter une couture et le trait rose est également un trait de découpe mais en vitesse beaucoup plus lente (beaucoup plus de détails fins).

On retrouve donc la page principale (210 x 297 mm), deux angles et une bande centrale pour la page côté verso (blanche), des boutons de deux tailles différentes, deux paires de ciseaux (l’une en miroir de l’autre, afin de pouvoir choisir la plus adaptée) et un dé à coudre. Je modifierai les accessoires au fur et à mesure de la découpe des pages, pour varier.

Enfin, j’ai fait une maquette avec des feuilles de papier qui me restaient de Noël (bon, pas top au niveau du choix des motifs / couleurs, mais ça m’a permis d’ajuster la taille des accessoires que j’avais fait trop grand et la largeur de la bande centrale, le 3cm prévu était un peu large). Bref, on voit très mal ce que ça donne, mais tant pis :

Maquette des pages intérieures

Il me restera à finaliser le choix de l’étiquette du titre de chaque photo. J’ai fait quelques essais de rubans couture, en courbe, dont un un peu plus large pour pouvoir placer un titre qui suivrait la courbure. Il me restera à le tester en vrai.

Laisser un commentaire