Mise en boite

Mise en boite par des patrons… de boites.

Ce n’est pas qu’un patron de boite soit difficile à travailler, ce sont des formes relativement simples en général. Et grâce au générateur de patrons Template Maker, on obtient facilement un patron de boite aux dimensions voulues, et il y a plusieurs formes disponibles. En revanche, je n’ai pas trouvé beaucoup de patrons bien faits ou exploitables ailleurs sur le net.

Ce qui m’a vraiment mise en boite, c’est que j’ai essayé de travailler un peu plus le décor du couvercle. Et que j’ai tout fait à la main. Rien de compliqué au final, mais laborieux pour la débutante que je suis 😉 .

boites-rangement_mat-numeration_01 boites-rangement_mat-numeration_02

Ce ne sont pas les versions définitives des boites de rangement de mon matériel de numération. Le Canson 200g que j’ai utilisé ne tiendrait pas le choc 🙄 . Et puis, je ne ferai pas une boite hexagonale et une autre cubique, ce n’est pas très optimisé pour le rangement (et on manque toujours de place dans une classe). Mais j’avais envie de tester plusieurs sortes de boites. Et les couleurs ne seraient pas correctes, sur une version définitive les incrustations seraient de la couleur du matériel.

Il y a donc une boite forme “pavé”, avec une languette d’ouverture ; et deux boites en deux morceaux couvercle + fond, une hexagonale et une pavé à base carrée. Les dimensions sont ajustées à mon matériel de numération. Les patrons sont tous issus de Template Maker. Celui de la boite hexagonale est une adaptation : dans la version originale, elle se ferme par emboitement de pétales, ici je voulais un vrai couvercle. Il s’agit donc d’un deuxième patron de boite, avec une légère augmentation pour que cela s’emboite bien.

Capture_boite-rangement_centaines

Le patron de la boite base carrée

capture_boite-rangement_dizaines

Le patron de la boite pavé

Capture_boite-rangement_unites

Le patron de la boite hexagonale

Le problème des patrons de boite, c’est qu’ils prennent de la place. Les patrons des boites forme pavé et base carrée sont tous les deux découpés dans une feuille 30×50 cm. Et les dimensions de mes boites ne sont pourtant pas énormes :

  • Boite base carrée : La 9 cm x Lo 9 cm x H 5 cm
  • Boite pavé : La 8cm x Lo 15,5 cm x H 5 cm
  • Boite hexagonale : Diamètre 8,2 cm x H 6 cm (5 cm de hauteur aurait suffit)

Les deux patrons avec inscrutations sont tous les deux en miroir. Une astuce de Valene pour que les découpes des plis soient à l’intérieur des boites. Cela ne se voit pas, c’est donc plus joli, et ça évite de déchirer le pli quand le papier tire au pliage (il y a toujours un peu de tension).

Documents à télécharger


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesTechniquePatrons

papier-100w

Canson à dessin format 50×65 cm, grain fin, 200g – pour les boites

ClaireFontaine Trophée 160g (des chutes) – pour le “sous-cadre” de couleur

reglages-100w

Découpes droites des patrons :

  • Lame : 3
  • Vitesse : 7
  • Épaisseur : 21

Traits de pliage des patrons :

  • Lame : 3
  • Vitesse : 5
  • Épaisseur : 4

Découpes des incrustations :

  • Lame : 3
  • Vitesse : 1
  • Épaisseur : 21

techniques-100w

Découpe

Patrons des boites : Template Maker

Les incrustations : créations personnelles

Laisser un commentaire