Une carte pop-up Papillons

Toujours pour me familiariser avec le logiciel Silhouette Studio Designer, la machine, les réglages, le matériel… j’ai testé hier un patron de carte Pop-up pris sur Crafty Forum Galerie. Il existe en au moins deux exemplaires (celui de Sandrine – photo et patron ; et celui de Murielo – photo et patron). J’ai utilisé celle de Sandrine (parce que je n’avais vu que celle-là 😉 ).

Ce qui donne, pour ma version (il m’a fallu 2 découpes pour les ailes du grand papillon) :

pop-up_papillon

J’ai dû modifier un certain nombre de choses dans le patron :

D’abord, j’ai ajouté des éléments : les petits papillons supplémentaires, collés en relief, de la version de Sandrine, n’étaient pas – comme je le croyais – les découpes en négatif des papillons de la carte. Ils sont plus grands. Sauf qu’ils n’étaient pas présents dans le patron, et mon inexpérience ne me l’a pas fait remarquer. J’ai donc ajouté une série de papillons plus grands, à la fois pour l’intérieur en relief, mais aussi pour le verso de la carte.

J’ai ajouté le patron de la partie extérieure. Certes ce n’est qu’un simple rectangle à plier en deux. Mais quitte à ajouter des papillons à mettre en relief et provenant du papier utilisé pour l’extérieur, autant en profiter pour tracer aussi le patron de la carte externe, ça évite de la couper à la main.

Résultat, on se retrouve sur le patron avec des éléments pour l’intérieur (partie blanche) et des éléments pour l’extérieur (partie verte). Histoire de s’y retrouver, vu que tout est mélangé et superposé sur la page, j’ai mis en couleur ce qui relève de la partie extérieure. Il suffit d’éparpiller le tout pour retrouver chacune des deux découpes.

Les traits de pliage étaient simplement en pointillés, sans autre différence de découpe. Et tous les traits de découpe étaient sur le même réglage. Je me suis aperçue sur le premier essai de découpe que la vitesse de ma lame était trop rapide pour les ailes du grand papillon. J’ai donc établi 3 sortes de découpes pour l’ensemble des éléments : découpe rapide, découpe lente et découpe pointillés / pliage.

Ce qui donne ma version du patron :

Documents à télécharger


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesTechniquePatrons

papier-100w

ClaireFontaine Pollen 210g

Bristol ExaCompta 205g

reglages-100w

Pointillés pliage : lame 3, vitesse 10, épaisseur 4

Découpe lente : lame 3, vitesse 4, épaisseur 27

Découpe rapide : lame 3, vitesse 10, épaisseur 27

techniques-100w

Pop-up, Découpage et collage

Pop-up papillon Kae, de Sandrine

Cet article a été publié dans Carterie.

5 comments

Laisser un commentaire