Bullet Journal ♦ Quel carnet choisir ?

“Don’t follow the rules because there are no rules !”
Nifty, by Buzzfeed

Ceci posé, chacun fait donc comme il a envie pour son Bullet Journal, avec les besoins qu’il a et les possibilités qu’il a : du simple cahier cahier d’écolier au cahier de luxe, en passant par les carnets de chez Action ou Hema ou les cahiers faits main.

Je prépare l’achat de mon prochain carnet, puisque j’ai déjà quelques dates à poser et que je sais qu’en fin d’année, j’ai toujours plusieurs réunions à programmer en plus de la très longue To Do List “Préparation de la rentrée” qui commence à se remplir. J’ai donc fait quelques comparatifs que je vous livre. Ce n’est pas exhaustif, en particulier parce que recenser les cahiers Hema ou Action ou tous les cahiers d’écolier serait impossible (j’ai fait un tour dans un Hema samedi, il y avait au moins 25 modèles différents). Je m’en suis donc tenue aux carnets des marques vers lesquelles je risque de me tourner : Rhodia, Leuchtturm, Nuuna…

Carnet pour Bullet Journal

Le tableau comparatif des carnets

Il n’y a pas de carnet Oxford dans mon comparatif, tout simplement parce que ceux que j’ai vu jusqu’à présent en papeterie ne correspondait pas au visuel des pages que j’aime, donc pour l’instant je les ai écartés.

Le comparatif est sur un document Google, consultable en ligne et que je peux modifier au fil du temps, en fonction de mes furetages. Alors n’hésitez pas à revenir le consulter régulièrement. L’image ci-dessous n’est donc pas forcément le reflet exact du contenu du tableau (juste à la capture d’écran au 12-08-17).

Pour que le tableau soit plus facilement consultable, j’ai réparti les carnets sur plusieurs onglets du tableur, en fonction du format : une page pour les carnets A7, une autre pour les A6, une pour les A5 et une pour les A4. C’est en général le format qui est le critère premier dans le choix du carnet.

carnet - comparatif

Et pour moi ?

Les carnets format A7 me paraissent personnellement bien trop petits, en revanche je sais que le format A6 convient très bien à certains.

Le format A5 est celui que je préfère pour mon carnet : hélas un peu grand pour mon sac à main, mais tout de même transportable si j’ai besoin (en faisant un peu de rangement).
Plus petit, je ne pourrais pas écrire tout ce dont j’ai besoin.
Plus grand, je préfèrerai, mais je ne pourrais plus du tout le transporter facilement.

Mes critères :

  • Environ 250 pages : j’ai besoin strictement de 124 pages pour ma base, d’environ 30 pages de plus pour les réunions obligatoires, et d’après mon expérience d’une centaine de pages de notes diverses. C’est le critère le plus compliqué à tenir, celui qui risque de m’obliger à passer à 2 carnets par an.
  • Lignage pointillé
  • Pages numérotées : je risque très vite d’être agacée et d’avoir envie de refaire si je vois des numéros de page mal écrit au fil du carnet (très bête je sais…)
  • Grammage assez épais pour ne pas traverser : 90g et +
  • Couverture rigide : en réunion, j’ai le plus souvent mon carnet sur les genoux (pas de table)
  • Couleur papier : blanc, mais ça n’existe pas 🙁
  • Pour le reste : poids pas trop lourd quand même, ce qui élimine les grammages les plus importants ; la page la plus large possible tant qu’à faire

Ce dont je n’ai pas besoin :

  • Trombone marque-page dans mon carnetLes rubans marque-page : en fait, ils m’agacent. Ils trainent toujours sur la page, donc je ne cesse de les remettre bien au centre, et même comme ça, ça attire l’oeil. J’ai adopté de discrets trombones sur le côté, agrémentés de tout petits rubans pour bien les repérer.
  • Les pochettes : peu importe, je les fabrique
  • Les pages index et clé : ce sont de toutes façons des pages classiques de base, il suffit d’y mettre un titre.
  • Le support de stylo : à l’usage, je me rends compte que je n’aime pas qu’il soit placé à droite (c’est à dire la place habituelle). Je suis droitière, donc ma main finit par buter dans le porte-stylo / crayon quand j’arrive en bord de page (comme les spirales dans un cahier). C’est comme les marges dans les cahiers d’écolier, je n’ai jamais compris pourquoi la marge était à droite, cela cache ce qu’on corrige quand on écrit… Bref, donc, mon prochain porte-stylo sera placé à gauche, donc ça sera de toute façon un porte-stylo ajouté de type Leuchtturm.

Trombones marque-page de mon carnet

Edit le 12-08-17 : J’ai choisi un Leuchtturm A5 pour mon BuJo 2017-2018, un peu par défaut.

Laisser un commentaire