Bilan des fournitures de Noël

Noël est presque là, j’ai fini l’essentiel de ce que j’avais envie de faire : des boites, des cartes, les ateliers de Noël d’Anne-Marie Hensmans, et finalement bien peu de décorations. J’avais fait un gros achat de fournitures en novembre (Prête pour les réas de Noël ?). Qu’en est-il ? Ai-je eu la main trop lourde, ou au contraire trop légère ?

Petit bilan de ce qu’il me reste, et donc de ce que j’ai utilisé… Histoire de mieux anticiper Noël 2016.

montage_fournitures-noel

Les papiers

Les papiers à motifs

Il me reste quasi rien de ce que j’avais acheté :

J’ai utilisé un pack complet sur les 2 du Hiver poudré de Toga et une partie du deuxième pack, et une bonne moitié du pack Noël scandinave de Cultura (mais je l’ai utilisé essentiellement pour des réalisations pour lesquelles je ne voulais pas “gaspiller” un des autres blocs – les enveloppes par exemple, ou pour le superbe gris presque argenté du dos des motifs).

Côté papier à l’unité, j’ai eu un vrai coup de foudre pour le BoBunny collection SleighRide, le bleu à flocons. J’en ai fait un réassort de 5 exemplaires… J’ai utilisé les autres essentiellement pour confectionner des enveloppes, finalement, après coup, ils me plaisaient moins. J’ai en revanche acheté 2 autres feuilles, un vert à flocons (Wonderland) de KaiserCraft, SilverBell collection. Magnifique. Il ne me reste rien. À noter toutefois que le papier à motifs n’est pas super facile à utiliser dans la carterie ou le 3D : ce sont des feuilles 12″x12″, dont la composition de la page entière est équilibrée. Soit les motifs sont trop petits, soit trop grands, ou bien déséquilibrés sur un morceau…

Il me reste beaucoup plus du bloc Christmas whishes, mais c’est vraiment parce que je l’ai utilisé par petites touches, presque avec parcimonie. Je savais que je ne pourrais pas en racheter d’autre, et il coutait quand même cher. Un achat que je ne regrette pas du tout, même si certaines feuilles me plaisent moins. Il trouvera sa place tôt ou tard. Et pour le coup, ce sont des feuilles 6″x6″, les motifs sont plus resserrés, c’est plus facile à utiliser par morceau.

Les papiers unis

J’ai usé et abusé du Bazzill Basic White. C’est un papier bien rigide, qui forme une bonne armature pour les réalisations en 3D. Et pour Noël / l’hiver, la base c’est quand même le blanc. J’avais acheté 10 feuilles, j’ai fait 2 réassorts ! Et il ne m’en reste plus. J’aurais dû acheter un bloc de 48 feuilles, ça m’aurait couté moins cher. Sur les 3 nuances de vert, il me reste le Hillary (pas utilisé). Il me reste un bleu Bahama (magnifique, vraiment). En revanche, je n’ai utilisé aucun des papiers rouge. Je n’étais pas très conquise dès le départ, je trouvais qu’aucune des nuances ne faisait franchement Noël. Le craft et les deux nuances de gris ne m’ont pas servi non plus. Pas grave, c’est toujours bon d’avoir plusieurs nuances des couleurs de base en réserve, ça servira.

Le Bazzill rouge et vert ne me plaisant pas plus que cela, j’ai acheté deux blocs de Pollen 210g : le rouge groseille (un réassort, le mien était presque vide) et le vert sapin (que je n’avais pas encore, car pas présent à la vente près de chez moi, j’ai donc commandé exprès).

J’ai pas mal utilisé de mon bloc Pollen ivoire irisée, ça se prête bien à Noël. Il m’en reste moins de la moitié.

Les papiers pailletés

Vu le prix, j’ai essayé d’être économe, mais il m’a quand même fallu faire un réassort de 2 feuilles dorées et 2 feuilles de rouge (réassort pas utilisé finalement, mais j’avais préféré avoir au cas ou). J’ai aussi acheté 2 types de noir, qui n’était pas prévu (pour Noël, ce n’est pas au noir que j’aurais pensé…). 2 différents, tout simplement parce que le 2ème – trouvé après – m’a plus plu. Il ne reste rien du tout en argenté, seulement des morceaux pour le vert et le doré, et le premier noir (non autoadhésif, et plutôt gris anthracite que noir).

Côté embellissements

J’ai presque fini tous les rubans, bien utiles pour les étiquettes. En revanche, le reste, je n’ai pas utilisé. Il me reste toutes les attaches parisiennes et quasi tous les petits autocollants. Bilan : je ne m’en sers pas beaucoup, à ne pas réacheter, sauf pour un projet précis et identifié.

J’ai beaucoup aimé la neige de structure pailletée, j’ai quasiment fini le tube / stylo. Il me reste la moitié de la neige non pailletée. Et finalement je n’ai pas eu besoin de pot que j’avais acheté en réassort. J’espère que cela ne sèche pas, je sais que cela me servira. J’ai vraiment aimé le rendu.

Il me reste des paillettes, mais je ne pensais de toute façon pas vider les flacons.

Et pour les tampons, je me suis surtout servi du tampon Joyeux Noël de Rico Design, qui avait la bonne dimension pour mes étiquettes. Je ne colorise pas (pas les compétences, pas le matériel…), donc ça limite l’utilisation.

montage_bilan-fournitures

Les accessoires pour la Silhouette ?

Heureusement que j’ai été prévoyante : Sur les deux lames d’avance, une ne coupait pas (la 2ème en quelques semaines !) et l’autre a été bien usée par le papier à paillettes (j’ai d’ailleurs décidé de dédier une lame exprès pour ce papier). Pour le tapis de découpe, les paillettes c’est sympa, mais ça se colle partout sur le tapis, ça empêche d’adhérer convenablement, et le passer à l’eau (même sans frotter) pour s’en débarrasser, ça diminue l’adhérence.
À noter que je trouve que le Bazzill White use la lame prématurément aussi, plus que le Raven que j’ai utilisé pour Halloween.

Bref, il ne me reste rien d’avance. J’ai refait une commande, juste par précaution (a priori, les découpes vont se calmer après Noël).

Et sinon ?

Côté timing, entre les ateliers de Noël et ce que j’avais envie de faire de mon côté, il ne fallait pas que je m’y prenne plus tard ! Donc commande pour début novembre, pas plus tard.

La boite pour rassembler tout le matériel nécessaire ? Ça c’est une excellente idée. Testée et approuvée. À reconduire ! Je vais bientôt ranger ce qu’elle contient, mais je vais garder la boite et les “intercalaires” pour les prochains projets “à longue durée”.

Ma boite de rangement à la mode Coeur-de-beurre

Ma boite de rangement à la mode Coeur-de-beurre

Laisser un commentaire