Bonbonnière “Bonne rentrée !”

Pour que la nouvelle année démarre avec plaisir et dans la bonne humeur : une petite bonbonnière qui était posée sur le bureau de mes collègues.

bonbons03 bonbons01

C’est la boite “crayons de couleurs” d’un modèle de SVG Cuts : School Days SVG Kits. Pour qu’il ne soit pas trop gros, je l’ai réduit à 65%. Si c’était à refaire, je garderai cette réduction à 65%, mais j’allongerai le corps du crayon (sans toucher au diamètre) parce que là je trouve que ça fait un peu trapu.

Le montage parait simple : un cylindre, avec un côté fermé en pointe et l’autre un couvercle.  En fait, il est assez pénible, et demande beaucoup de précisions et de minutie, sinon la pointe du crayon n’est pas d’aplomb, les languettes de collage ne sont pas bien place… et pour le couvercle, si la bande collée à l’intérieur n’est pas super ajustée, le couvercle ne coulisse plus sur le cylindre pour fermer la boite.

Pour le collage de la pointe du crayon, le tutoriel vidéo préconise de le faire languette par languette, en les rentrant une à une en les ajustant bien. Je n’ai pas du tout réussi (peut-être parce que mon objet était moins gros). Soit on utilise de la colle ultra-rapide et on n’a droit à aucun ajustement, soit la colle est plus lente, mais les languettes se décollent quand on passe à la suivante (sauf à prendre 5 min entre chaque…). Finalement, la méthode la plus simple, la plus rapide et surtout donnant un résultat bien propre, que j’ai trouvée, c’est de mettre de la colle sur le bord intérieur du cylindre (tout autour, là où viendront se positionner les languettes), puis de venir faire coulisser la pointe à l’intérieur en partant de l’autre extrémité. En restant bien droit lors du coulissage (j’ai utilisé un stylo dont la pointe ressortait par le trou), la pointe vient se positionner exactement comme il faut. On reste ensuite en place le temps que la colle prenne. Éviter d’aller appuyer sur une languette ou une autre pour faire prendre la colle, ça a tendance à déformer le cylindre et c’est la languette opposée qui va se décoller.

Pour la bande intérieure du couvercle, dans la vidéo, elle est encollée / refermée en boucle avant d’être mise en place dans le couvercle. Très mauvaise idée : il suffit qu’il y ai un minuscule écart dans le positionnement de la languette de collage pour que cette bande intérieure ne soit plus ajustée à l’intérieur du couvercle. J’ai donc mis de la colle tout autour à l’intérieur du couvercle (généreusement), puis enroulé ma bande intérieure assez serrée, sans la coller, et je suis venue positionner une des extrémités dans le couvercle. J’ai ajusté la position de cette extrémité, puis je suis venue coller le reste de la bande, en progressant doucement vers l’autre extrémité. Comme ça, la bande intérieure s’est ajustée d’elle-même exactement à l’intérieur du couvercle.

Mes achats pour cette bonbonnière (6 en fait) :

bonbons02

Je n’ai pas utilisé de washitape pour la bande modélisant la “bande métallique” de la gomme. J’ai préféré utilisé un ruban texturé (lignes verticales). Et le ruban “Hibou” sur la photo n’est finalement pas celui que j’ai pris pour nouer l’étiquette. Quant aux stickers, ça faisait “too much” en fait.


details-techniques-v2-250w

PapiersRéglagesTechniquePolicesPatrons

papier-100w

Basi’Like, Éditions Infocrea (~265g/m2) : double face (une “étoiles” et une “points”) ; pour le corps du crayon

Papier Lidl 270g pour le reste

ClaireFontaine Trophée 160g et Pollen 210g pour les étiquettes (je n’avais pas d’autre papier noir, sinon plus léger aurait suffit)

reglages-100w

Papier Basi’Like :

  • Lame : 4
  • Vitesse : 5
  • Épaisseur : 25

Papier 270g Lidl :

  • Lame : 5
  • Vitesse : 5
  • Épaisseur : 15
  • Double découpe

techniques-100w

Découpe et collage

polices-100w

Hello Sunshine Sketch Font

School Days, de SVG Cuts

3 comments

Laisser un commentaire