Ingrédients
Method
- Séparer le jaune d'oeuf du blanc.
- Battre le blanc en neige ferme.
- Mélanger tous les autres ingrédients jusqu'à obtenir un appareil bien homgène.
- Ajouter le blanc en neige délicatement, pour obtenir une crème onctueuse.
- Monter le gâteau : passer les biscuits un par un rapidement dans le café et les disposer pour former une première couche. Étaler une couche de crème. Puis continuer à monter le gâteau en alternant une couche de biscuits mouillés et une couche de crème. Terminer par une couche de crème.
- Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Saupoudrer l'ensemble du gâteau de cacao tamisé à l'aide d'une petite passoire juste au moment de servir. (Quand j'étais petite, ma grand-mère utilisait du chocolat pâtissier râpé : c'était moins amer, plus adapté au palais de ses jeunes petits-enfants :) ).
Notes
La force du café est laissée à l'appréciation de chacun. Aujourd'hui, il est facile et fréquent de faire un café à l'aide d'un percolateur ou de machine à dosettes. Quand ma grand-mère me faisait ce gâteau, c'était avec du café filtre familial. L'expression "café bien fort" est donc à moduler, en particulier en fonction de la machine à café.
Comme pour le tiramisu aux biscuits cuillère, c'est un gâteau pas très facile à monter : pas facile de trouver un moule correspondant bien à la disposition des biscuits Thé bruns (des p'tits Lu quoi), quelque soit la disposition des biscuits choisis. Ma grand-mère avait donc l'habitude de fabriquer un moule avec du carton et du papier d'aluminium. Parce que couper des Thé bruns en deux, c'est moins facile que les biscuits cuillère... ça s'émiette facilement ou ne se casse jamais droit.