Carterie,  Réalisations

Série de cartes de voeux… en série

Pour la première fois, je me suis lancée pendant les vacances de Noël à la réalisation de quelques cartes de voeux. Plutôt novice en la matière, et manquant totalement d’inspiration, j’ai fouillé Youtube pour trouver des modèles qui me plaisaient, et que je pouvais réaliser facilement en plusieurs exemplaires. D’abord pour pouvoir systématiquement en conserver un exemplaire, comme banque de données / inspiration / modèle, mais aussi parce qu’au final on gagne du temps  à en faire 3 / 4. C’est plus long sur le moment, mais comme on réalise les éléments en série, c’est plus efficace.

Cartes de voeux en série

La première carte de voeux à gauche est un modèle Stampin’Up, Village de Bethléem, présenté par Nancy Gauthier. C’est un modèle uniquement en découpe par matrices de découpe : une base de carte ; un fond bleu nuit, avec des découpes étoiles en creux avec un papier doré collé sur l’arrière ; et deux découpes identiques d’une pente d’un village sous la neige. Quelques points de stickles argentés terminent le ciel étoilé. Ultra simple à faire, la seule difficulté réside dans l’assemblage des plans de paysage les uns par rapport aux autres. J’ai réalisé cette carte en format portrait et en format paysage.

Cartes de voeux en sérieLa seconde carte de voeux en haut est un modèle de Nelvea Chan, carte n°5 2017. En particulier, je voulais expérimenter mes Distress Oxide, cadeau de Noël d’Anyssa. Donc d’abord un tamponnage de flocons avec de la Versamark et un embossage à chaud avec de la poudre transparente pailletée. Puis une colorisation aux Distress Oxide pour laisser apparaitre les tamponnages. Des flocons découpés à la matrice de découpe collés deci-delà. Une étiquette avec le sentiment tamponné à la Versafine et embossé à chaud avec la même poudre pailletée. Au lieu du ruban, j’ai utilisé du fil à broder métallique.

Cartes de voeux en série

La troisième carte de voeux en bas est un modèle présenté par Vouchka dans sa série de 2017. C’est probablement le modèle qui m’a pris le plus de temps. Mais dont j’ai assez d’éléments en stock pour faire encore une série d’au moins 10 cartes. J’ai choisi en effet de réaliser les découpes avec ma Silhouette Cameo, et j’ai donc optimisé la place disponible sur les papiers utilisés. C’est peut-êter aussi la carte pour lequel je me suis le plus éloigné du modèle (tout est relatif…) : j’ai choisi de faire 3 boules suspendues plutôt que 2, je trouvais que ça équilibrait plus la carte. J’ai aussi fignolé les boules en préparant un élément supplémentaire, l’accroche de chaque boule. Le fil métallisé utilisé pour les « suspendre » (le même que pour la carte 2) m’a également fait grincer des dents puisqu’il a fallu que je le tresse et le torsade sinon il était impossible à accrocher. Le sentiment a été embossé à chaud avec une poudre métallisée dorée.

Cartes de voeux en série

Enfin, la quatrième carte de voeux à droite est aussi un modèle Stampin’Up, StarBust, présenté par Évasions Créatives. C’est le modèle qui m’a le plus fait chercher et réfléchir puisque je voulais absolument un format « européen » (moitié de A5) alors que le modèle original est au format américain. Il a fallu plusieurs prototypes et plusieurs dessins sur Silhouette studio pour trouver des mesures convenables. Je ne suis pas sure d’avoir trouvé les meilleures proportions possible, j’ai beaucoup de pertes à la découpe des triangles rectangle, mais au moins cela fonctionne. Dans la version proposée par Évasions Créatives, on utilise 2 papiers imprimés coordonnées, comme je ne trouvais aucun duo de papier qui me plaisait dans mes affaires, j’ai pris l’option de le créer moi-même : fond aux Distress Oxide et surcouche avec un pochoir étoiles. Les rectangles sont coupés manuellement et les disques à la matrice de découpe. Sur la photo que je vous présente, il n’y a pas de sentiment puisqu’il s’agit de mon dernier exemplaire (le fameux exemplaire de sauvegarde), mais sinon j’ai réalisé une carte « Meilleurs voeux » et une carte « Merci ». Cette carte est facile à réaliser en série : quitte à faire un fond de carte avec de l’encre, autant faire une page A4 entière en une seule fois (enfin 2 feuilles puisqu’il faut 2 fonds différents), ça ne prend pas plus de temps, et ensuite pour une seule carte, on a juste besoin de 2 bandes de 3 cm de large. ça laisse de quoi faire quelques cates…

Cartes de voeux en série

4 commentaires

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.