Le farci poitevin de Simone
Le Farci poitevin est une spécialité culinaire du sud des départements français de la Vienne, des Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime, tous en Région Poitou-Charentes. C’ est un chou farci de pâté de légumes, cuit emballé dans de grande feuilles de chou et qui se mange généralement en entrée avec du pain à l’instar des charcuteries. Il existe autant de recettes que de cuisinières mais les constituants généralement utilisés sont : bettes, salade, épinards, oseille, choux, farine, œufs, lard, sel et poivre. Celle-ci est la recette qu’utilisait ma grand-mère.
Temps de Cuisson
3heures (au moins)
Temps de Cuisson
3heures (au moins)
Ingrédients
  • 1 à 1,5kg d’oseille
  • des légumes feuillesbettes, salade, épinards…
  • 1gros bouquet de persil
  • 1paquet de ciboulette
  • de l’ail
  • de l’oignon
  • 1pot de crème fraiche
  • 300 à 300g de lard coupés en dés
  • 10 à 12 oeufs
  • du saindoux
Instructions
La préparation des ingrédients
  1. Effilez l’oseille, en enlevant toutes les nervures. Lavez, égouttez. Ne gardez que des grandes feuilles de choux. Trier et laver soigneusement tous les légumes
  2. Découper au couteau tous les légumes en petits morceaux de 2cm² à peu près. Pour cela réaliser un « mille feuilles » avec les légumes et tailler dedans au couteau des lanières d’abord, puis des carrés en recoupant dans l’autre sens.
  3. Découper au couteau tous les légumes en petits morceaux de 2cm2 à peu près. Pour cela réaliser un « mille feuilles » avec les légumes et tailler dedans au couteau des lanières d’abord, puis des carrés en recoupant dans l’autre sens.
  4. Dans un saladier, mettez l’oseille égouttée, puis tous les légumes coupés en petits morceaux. Ajoutez le lard coupé en dés. Mélangez et ajouter les œufs battus, les herbes que vous aurez mixées (ail, ciboulette et persil), le pot de crème fraîche. Mêlez bien tous les ingrédients.
  5. Terminez en ajoutant du sel et du poivre.
L’assemblage
  1. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon de cuisson.
  2. Versez l’appareil préparé de côté.
  3. Mettez une feuille de chou dessus, qui tapisse le mélange et rabattez les autres feuilles de chou pour enfermer le mélange.
  4. Bien ficeler l’ensemble et plonger la préparation dans le bouillon chaud.
  5. Faire cuire pendant au moins 3 heures.
La finalisation
  1. Attendez le refroidissement total pour que le farci se tienne bien.
  2. Démoulez sur un plat un peu large, en enlevant les feuilles de choux qui emprisonnent le farci, en ne laissant que la feuille dessous et dessus.
  3. Coupez en tranches pour servir, en général frais, mais certains le préfèrent un peu réchauffé.