Carnets, albums et autres livres,  Réalisations

Kit Créatif « Solstice d’hiver », d’Ithylia Créations ♦ Évasion en montagne

Ce kit créatif Solstice d’hiver – Ithylia Créations est l’un des plus beaux que j’ai utilisé : un combo argent / violine avec à partir de 3 papiers de la collection Christmas Jewel de KaiserCraft accompagnés de 4 papiers Bazzill Paper (blanc / gris perle / parme / violet). Cela donne un thème hivernal mais très punch. La construction proposée pour ce album était un assemblage de pages simples (avec seulement un rabat sur certaines) accompagné d’une cascade à déplier plus ludique sur la couverture arrière. Le tout est relié originellement par 2 anneaux indépendants. J’ai préféré une reliure à anneaux. Détail sympa, la couverture avant est une sorte de laine feutrée épaisse et rigide.

Kit Créatif Solstice d'hiver - Ithylia Créations
NB : La reliure – noire – sur les photos (et la vidéo) n’est pas la reliure définitive. J’attends des reliures argent…

Ce kit créatif était celui d’un atelier proposé par Céline.  Les papiers utilisés m’avaient tellement plu que je lui avait demandé de me réserver un kit.

Céline propose dans sa boutique d’autres kits créatifs (hélas pas celui-là, en tout cas à la date où j’écris ces lignes) : Kits créatifs Ithylia Boutique. Aucune hésitation à avoir, ils sont tous magnifiques. Chaque kit est complet, avec tout ce qui est nécessaire, de la construction de l’album à la décoration.

Le travail sur l’album

La construction

Le point technique de ce kit est la cascade à déplier à la fin de l’album. Rien de très compliqué, mais qui demande un peu d’attention et un brin de logique, ce dont j’ai un peu manqué. Les papiers de ma première cascade se sont retrouvés à l’envers, le côté texturé dessous (et donc invisible). Je l’ai donc recommencé, même si la cascade fonctionnait parfaitement.

Les autres pages sont pour moitié des pages simples, coupées toutes à la même taille (sauf la première et je n’ai pas bien compris le pourquoi de cette différence) et pour l’autre moitié des pages avec un rabat sur la droite, coupées avec une taille croissante. Céline indiquait simplement que ces pages sur papier uni servaient d’intercalaires et donc devaient être placées dans l’album par ordre croissant. À partir de cette instruction, j’ai fait le choix de l’alternance des couleurs et motifs : une petite page simple (papier uni), une page à rabat papier imprimé, une page à rabat uni.

La construction était donc très simple et a demandé peu de temps (4 heures pour tout, couvertures et pages).

La décoration

Côté décoration, j’ai teinté à la Distress Ink Dusty concord (sauf les plis, par choix, histoire de ne pas trop charger). J’ai tamponné avec de la Versafine Clair Morning mist (et parfois la Distress Dusty concord). Les tampons sont des tampons Docraft et Artemio. J’ai ajouté des découpes de flocons sur papier pailleté argent (fourni) avec le set matrices de découpe Flocons Alteration de Tim Holtz. Je me suis tenue à faire quelques tags de journaling, ainsi que quelques titres découpés à la Cameo (titres blancs sur matage papier pailleté argent). Et enfin, j’ai fabriqué de sortes de die-cuts à partir de dessins d’hiver au trait (les coloriages pour enfant) que j’ai rempli avec une image des papiers de la collection Christmas Jewel (fonction Texture sur Silhouette Studio).

Comme fil rouge tout au long des pages, j’ai utilisé du washi tape semi-transparent avec des motifs argent (Action) au niveau de la reliure.

La décoration a été longue. Entre la disposition des photos, la confection des titres, des tags, des die-cuts et la décoration habituelle, cela m’a pris 3 jours entiers.

Le rendu

Des photos de quelques unes des pages

Mais pas toutes 😉 . N’hésitez pas à cliquer sur les photos et faire apparaitre la légende de chacune (avec quelques explications).

Et en vidéo

Un commentaire

Envie de laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.